Un amour de marmelade
de Olivier Supiot

critiqué par Pucksimberg, le 15 décembre 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Quel cocktail explosif !
Marmelade est une créature verte, née d'un accident scientifique qui a modifié son apparence humaine. Initialement, Marmelade est lui-même le scientifique responsable de l'invention d'une nouvelle matière qui l'a fait muter : le Melakron. Il possède désormais la faculté de se régénérer rapidement ! Malheureusement il est accusé de crimes dont il se défend évidemment tout en voulant retrouver la femme qu'il aimait et qui a été kidnappée.

Tout se déroule dans une Lutetia apocalyptique depuis la guerre des Trois couleurs. Cette ville de Paris a été ravagée, nos monuments ont été détruits et remplacés par une ville verticale et métallique hostile. Un beau jour, Marmelade reçoit la visite de Blanche Noyant, jeune femme passe-muraille, qui se propose de lui venir en aide.

L'univers de cette bande dessinée est complètement hallucinant. Supiot mélange Tim Burton et les peintres impressionnistes, l'uchronie et les super-héros, tout ceci dans une cohérence totale si l'on accepte d'embarquer dans cette aventure originale.

Certains personnages sont dessinés naïvement, mais cela colle parfaitement avec cet univers. L'humour n'est pas absent de cette aventure qui joue habilement avec certains codes culturels. La fin est un peu rapide ...

Un artiste à suivre !