Au bout du chemin... de Patricia Hespel
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (1 699ème position).
Visites : 6 072
Entre road-story et voyage intérieur.
L’intrigue s’ouvre sur une aire d’autoroute. Une nuit d’été, Emile tire Angie d’un mauvais pas. En s’installant aux côtés de son sauveteur, celle-ci est loin de se douter que leur cohabitation ne se limitera pas à quelques centaines de kilomètres ; un peu plus au sud, Azraël ignore lui aussi que son périple solitaire est sur le point de prendre un virage inattendu.
Angie, Emile, Azraël : un trio insolite que tout sépare, mais qui se trouvera un chemin commun, tissé de rencontres et de surprises, de petits bonheurs ou d’épreuves ; un voyage au cours duquel se frottent, se piquent et se consolent leurs destins éclopés ; un chemin au bout duquel se trouvent peut-être les clés qui leur manquent. A condition d’oser ouvrir les bonnes portes.
« Au bout du chemin… » est une histoire de chemins croisés, par le fait du hasard ou celui du destin, au choix !
Cette road-story sur les routes du Sud est en même temps l’occasion d’un parcours plus personnel pour les héros de ce roman, puisque chacun d’eux sera amené au fil des pages à revenir sur un passé avec lequel il n’est pas en paix. De souvenirs en rebondissements, chacun d'eux sera finalement mené à sa vérité personnelle, cette part de lui-même dont il ignorait (ou voulait ignorer) l’existence. Il lui faudra alors choisir sa voie.
Trois héros, trois tranches de vie. Un même combat : se (re)trouver et s’accepter.
Et si le bout du chemin était le début d’autre chose…
NB :
- Etant donné que je suis l'auteur de ce roman (paru en auto-édition), cet article se veut une présentation du livre et des thèmes qui y sont abordés plutôt qu'une "critique".
- Plus de commentaires de lecteurs sur facebook.com: Au Bout Du Chemin - Patricia Hespel
- Pour les personnes qui souhaiteraient se procurer le livre, n'hésitez donc pas à me contacter via le site pour plus d'information sur les points de vente. D'avance merci.
Message de la modération : autoédition - présentation du livre par l'auteur
Les éditions
-
Au bout du chemin [Texte imprimé], roman Patricia Hespel
de Hespel, Patricia
Éd. les Nouveaux auteurs
ISBN : 9782819503217 ; 18,95 € ; 23/05/2013 ; 388 p. ; Broché -
Au bout du chemin [Texte imprimé] Patricia Hespel
de Hespel, Patricia
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266247566 ; 7,60 € ; 14/08/2014 ; 384 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une belle échappée
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 17 janvier 2016
C'est un roman sans grandes prétentions mais très amusant à lire. Un roman très délassant, qui met de bonne humeur. Une belle découverte.
La vie est un chemin
Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 12 juillet 2015
Ayant fui le jour de son mariage, Eve, alias Angie, trouve sur son chemin un camionneur en déroute (Emile, largué par sa nana et marié avec la Soif), puis un SDF en vadrouille, en la personne de Lucas, alias Azraël - un champion de patinage artistique balafré par la vie, et plus particulièrement un tragique accident de la route.
Tous ces personnages sont largués et se cherchent ; ils se posent des questions sur leur vie amoureuse et leur chemin ensemble sera en quelque sorte leur thérapie. Angie est à la recherche de ses origines et de ce qui empoisonne la vie de couple de ses parents ainsi que leur relation à leur enfant.
Ces personnages paumés et seuls se reconstituent une famille de cœur, pour panser leurs plaies. Leur progression ne se fera pas sans heurts ni en ligne droite. Ce qu’ils recherchent dans le fond, c’est eux-mêmes, leurs aspirations profondes.
L’auteure évite les écueils de l’histoire trop lisse où tout est bien qui finit bien. Lecture très agréable.
Un ange sur le chemin
Critique de Majanne (, Inscrite le 20 février 2013, 52 ans) - 20 février 2013
Un bon moment avec des anges ;-)
Critique de Philippehespel17 (, Inscrit le 20 février 2013, 51 ans) - 20 février 2013
On se sent proche des protagonistes. L'histoire est simple et pourtant les personnages sont denses.
Très bon moment de lecture.
Au bout du chemin...
Critique de Enibas (, Inscrite le 18 février 2013, 61 ans) - 18 février 2013
Ce livre a l'audace de nous plonger dans un monde qu'on ne cotoie pas habituellement, mais porte des interrogations qui ne nous sont pas étrangères.
Bravo pour ce 2° roman dangereux dans l'addiction qu'il induit, qui touche le coeur et l'esprit, et balaye des larges horizons
Mélange captivant de rencontre, destin et quête du bonheur
Critique de GaëlleSwe (, Inscrite le 19 janvier 2013, 50 ans) - 19 janvier 2013
J'admire la mise en place des personnages, cet attachement grandissant à leur égard au fil du récit pour terminer dans une réelle émotion ; le tout avec fluidité et une cohérence naturelle.
Chaque rencontre du roman, entremêlée aux autres, aura sa raison d'être dans cette quête du sens de sa propre existence et de la recherche du bonheur.
Si vous voulez passer un très bon moment
Critique de MichaëlO (, Inscrit le 29 décembre 2012, 57 ans) - 29 décembre 2012
Je vous conseille également le premier roman de sa talentueuse écrivaine, "Duelles", qui possède en plus un côté surnaturel très intéressant et original.
la réconciliation
Critique de Lisab (Bruxelles, Inscrite le 10 juillet 2012, 79 ans) - 19 décembre 2012
Angie les embarque dans une aventure qui ne peut s’achever que dans la vérité de ce qu’ils sont. Tout sépare ces écorchés vifs et pourtant leur difficulté à se dire les rassemble au-delà des mots.
C’est avec délicatesse que Patricia Hespel nous parle de ses éclopés qui cherchent avec (dés)espoir leur place en fuyant la réalité. « Peut-on fuir indéfiniment, n’est-ce pas à chacun de décider quand et comment » on peut renaitre à soi-même ?
Au bout du chemin Eve se réconciliera-t-elle avec Angie, Emile intègrera-t-il que l’alcoolisme n’est qu’un emplâtre sur une souffrance non soignée et Azrael, blessé physiquement et psychologiquement, se permettra-t-il d’aimer et d’être aimé pour lui-même ?
« Au bout du chemin » est un vrai roman fait d’aventures et de rencontres mais aussi de réflexions. La route vers soi-même a-t-elle un bout, une fin ou est-elle seulement un morceau du chemin à parcourir
Forums: Au bout du chemin...
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au bout du chemin...".