Alice au pays des merveilles
de David Chauvel (Scénario), Xavier Collette (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 19 décembre 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Une bande dessinée magique !
L'histoire d'Alice est connue de tous : le roman de Lewis Carroll, le dessin animé de Walt Disney, le film de Tim Burton ont marqué les esprits. Cette bande dessinée n'est pas fade pour autant, elle trouve sa petite place entre ces oeuvres.

Alice, assise dans l'herbe, observe un lapin, vêtu d'une veste en tweed, courir, il est pressé et craint d'arriver en retard. Elle le suit, tombe dans un terrier vertigineux qui la fait basculer dans univers magique, à la fois féerique et angoissant. On y croise le chapelier, un chat qui disparaît capricieusement, la reine de coeur, tous les personnages que l'on rencontre aussi dans le roman.

Les dessins sont sublimes et l'univers de Carroll est vraiment bien restitué. La lumière choisie et les couleurs ne font qu'embellir cette bande dessinée. Les visages sont très expressifs et plutôt inquiétants. Les artistes s'éloignent, semble-t-il, de l'univers de Walt Disney. La jeune Alice a souvent le visage triste, s'inquiète sur sa taille puisqu'elle grandit et rapetisse. Les personnages racontent des histoires et se plaisent dans l'invention verbale ce qui envoûte le lecteur qui ne distingue plus le vrai du faux dans un cadre complètement fictif par définition. Cet univers onirique est magnifiquement rendu et l'on se laisse volontiers transporter dans cette histoire très connue, mais toujours aussi étrange et souvent absurde. Certains passages sont rapides, mais ceci est sans doute dû au format et ne gâche en rien le plaisir du lecteur.