Doucette de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm, Dorothée Duntze (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 29 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 950 

Cheveux pas que tu sortes disait la sorcière auvergnate

Il s'agit du conte "Raiponce" très abondamment illustré, dans un style un peu art déco en couleurs où le végétal occupe une place importante, avec en particulier des allusions graphiques humoristiques autour de la plante qui donne son nom à l’héroïne.
Un mari d’une femme enceinte, pour répondre aux envies de son épouse, vole de la doucette (sorte de salade) dans le jardin d’une sorcière :

« À la nuit tombée, il grimpa donc par-dessus le mur du jardin de la sorcière, alla ramasser en toute hâte une poignée de doucette et la rapporta à sa femme ».

Pour les punir, la magicienne s’empare de leur enfant. Le jour de ses douze ans, elle l'enferme dans une tour dont toutes les ouvertures ont été bouchées à l’exception d’une petite fenêtre au sommet. C'est sa longue tresse de Doucette, qui sert d'échelle à la magicienne pour lui rendre visite et la ravitailler. Un jour, un prince la découvre et utilise le même procédé que la sorcière pour la fréquenter. Toutefois Doucette se trahit et la sorcière se venge sur les deux amants …

Le volume de texte est sensiblement plus important (environ le double) ici que dans le livre "Doucette" illustré par Katja Bandlow chez Grandir, car bien que n’ayant que seize pages ce livre est de très grand format (ce qui en rend la présentation collective aisée).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Doucette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Doucette".