Ecrits sur le sable, tome 1
de Isabelle Eberhardt

critiqué par Pucksimberg, le 30 décembre 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Des récits dessinés dans le sable du Sahara
Isabelle Eberhardt, née en 1877, est un personnage fascinant. Sa vie serait un magnifique sujet de roman. Cette femme libre, écrivaine et journaliste, était amoureuse de l'Orient et avait parcouru le Sud algérien pour rencontrer cette humanité qui l'envoûtait. Elle s'habillait audacieusement comme un homme, avait emprunté le nom masculin de Mammoud, s'était convertie à l'Islam, s'était mariée malgré une certaine attirance pour les femmes et avait failli être assassinée. Un vrai personnage de roman ! Isabelle Eberhardt est morte noyée à 27 ans lors d'une crue de l'Oued.

Ces "écrits sur le sable" orientent le lecteur vers un cadre spatial précis. En même temps, le titre souligne la fragilité de ces récits face au temps. Un simple souffle de vent pourrait effacer ces inscriptions notées sur le sable. Les vies que l'auteure évoque dans ce recueil sont des vies banales algériennes. Rien de singulier ni d'exceptionnel, ce sont de simples vies, forcément exotiques pour nous lecteurs européens.

Ces textes sont des chroniques, des nouvelles, des notes de route qu'Isabelle Eberhardt a tenté de saisir de sa plume. Le lecteur croise des jeunes filles de 13-14 ans effrayées par des mariages arrangés avec des hommes plus âgés, des colons bien implantés, des prostituées, des amours impossibles, des jeunes gens qui fuguent pour vivre librement, des sorciers et des sorcières ... L'auteure est parvenue à saisir cette amosphère orientale. Le lecteur a l'impression de voyager grâce à Isabelle Eberhardt, de sentir les odeurs, la chaleur, l'accent oriental ... Un véritable voyage dépaysant. De nombreux épisodes sont tragiques, la mort est toujours là pour clore des existences qui ne demandaient encore que quelques heures pour accomplir leur destinée.

Les textes sont sensuels, poétiques et réalistes. On sent l'ivresse de cette femme qui s'est sans cesse battue pour vivre en Algérie quitte à déranger et offusquer. Lire Isabelle Eberhardt, c'est embarquer dans un voyage qui mêle la vie et la mort, la religion et l'appel des sens. Sa vie est à l'image de ces alliances.