Le garçon qui rêvait de requins
de Joseph Monninger

critiqué par Cecezi, le 24 janvier 2013
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Requins blancs et surfers bronzés
Tommy est un jeune garçon pas tout à fait comme les autres, puisqu'il est tout d'abord incollable sur les requins blancs, de leurs moeurs jusqu'à leur façon d'attaquer les surfeurs, mais aussi parce qu'il est atteint de la mucoviscidose.
En compagnie de sa soeur et de sa mère, il part de la côte Est des Etats-Unis pour rejoindre la baie de San Francisco, afin de plonger avec les requins. Mais s'il va réaliser son rêve, ce n'est peut-être pas celui qui était prévu, ce n'est pas en intégrant une attraction à touristes, ni accompagné par sa mère qui ne pense à convoler avec le premier venu...
Un roman sensible et plutôt bien écrit, qui traite de la maladie avec tact. Certaines scènes, comme le moment où Tommy et sa soeur se retrouvent à petit déjeuner près de la mer après avoir laissé leur mère à son amant d'un soir, sont plaisantes. En revanche, un certain nombre de passages sont attendus (le baiser romantique sous les étoiles avec le beau surfer...). Il faut enfin ajouter que les histoires de requins et surtout de surfeurs ne sont pas trop ma tasse de thé...!