Tell Me a Story: A New Look at Real and Artificial Memory
de Roger C. Schank

critiqué par Oburoni, le 28 janvier 2013
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Raconte-moi une histoire
Que signifie être intelligent ? Roger Schank, spécialiste en Intelligence Artificielle et psychologie, apporte ici une réponse en prenant une approche originale. Si aujourd'hui nous sommes capables de concevoir des machines ultra-sophistiquées, aptes par exemple à résoudre des problèmes mathématiques très compliqués, ces machines restent pourtant encore dénuées d'une qualité profondément humaine : raconter des histoires dans le sens de, articuler nos pensées et nos rapports aux autres à travers des récits.

Des mythes religieux a la parole thérapeutique, des rêves aux souvenirs et jusqu’à l'industrie du divertissement (livres, cinéma, musique...) nous avons en effet en tant qu'humain un profond besoin de créer et de raconter des histoires et, à travers ces histoires, aborder le monde extérieur. Etre intelligent, dès lors, serait cette capacité a pouvoir narrer des récits et comprendre ceux des autres, mieux faire sens de nos expériences et celles d'autrui pour expliquer le monde qui nous entoure, interpréter des évènements.

Dès lors, il insiste sur l'importance de la mémoire et tente de jeter des pistes pour essayer de mieux comprendre comment elle fonctionne -à savoir, quelles informations 'décidons-nous' de stocker ? Pourquoi ? Comment accède-t-on ensuite à ces informations en vue de, se référant a nos expériences passées, établir des liens avec une situation présente, faire des prédictions à propos de cette situation et, agir en conséquence (ainsi, l'un des signes d'une remarquable intelligence, par exemple, est d’être capable d'établir des analogies où celles-ci ne sont pas évidentes afin de résoudre un problème).

Ce livre est fascinant. Non seulement parce qu'il montre l'importance de la construction de récits regardant comment l'on pense et interagit avec le monde extérieur (au-delà de la psychologie et des sciences cognitives, des liens intéressants peuvent se faire avec la linguistique) mais, aussi, parce qu'il démontre que la façon dont nous articulons nos récits, ce que l'on décide de se souvenir, comment et comment on le rapporte aux autres est crucial pour expliquer comment on se pense soi-même et se projette envers autrui -en bref : elle est cruciale en ce qui concerne le façonnement de notre identité.

Extrêmement accessible, passionnant, en se concentrant sur les histoires, la mémoire et leur importance pour comprendre ce qu'est l'intelligence Roger Schank ajoute là une pièce intéressante au grand puzzle qu'est la nature humaine. Le tout se lit d'une traite.