La Pierre de lumière, tome 2 : La femme sage
de Christian Jacq

critiqué par Koolasuchus, le 5 février 2013
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
L'avenir s'assombrit
Le Pharaon Ramsès II vient de disparaître, la Place de Vérité étant sous sa protection directe l'inquiétude règne et les artisans se demandent si son successeur, Merenptah, continuera l’œuvre de son père. En effet succéder à un souverain dont la renommé était aussi puissante n'est pas tâche facile. De plus le général Méhy souhaite toujours faire tomber le village pour en obtenir les secrets et réussit même à y faire infiltrer un traître. Heureusement Néfer, sa femme Claire, Paneb et Kenhir, le scribe de la Tombe, font tout pour que les demeures d'éternité des pharaons soient exécutées le mieux possible et essayer d'écarter les nombreux dangers auxquels ils ont à faire face.

Ce deuxième tome approfondit un peu plus le travail fourni par la Place de vérité et notamment la construction des fameuses tombes de la Vallée des Rois. Il y a donc de nombreuses descriptions sur la peinture et la sculpture de l'ancienne Égypte et l'on sent bien que le récit est surtout un prétexte pour mettre en scène ces artisans. Il faut donc évidemment apprécier l’Égypte et son histoire car j’admets que certains passages sont parfois un peu longs et on aimerait que l'action avance plus rapidement. Du point de vue de la reconstitution historique il n'y a donc rien à dire car Christian Jacq s'y connaît mais c'est vrai qu'en contrepartie le récit n'avance pas beaucoup.
Les ennemis se rapprochent 9 étoiles

Après la mort de Ramsès II son fils Meremptah prend sa place. Dans notre petit village, tout le monde est inquiet, le nouveau pharaon va continuer à les protéger. Mais un nouvel ennemi dans le village même. Un traître se trouve dans le village.
Comme d'habitude j'ai vraiment beaucoup de plaisir. Une impression de retrouver des amies qui me racontent leur vie. On ne réfléchit pas et on se laisse porter par les odeurs et la chaleur.

Lilule - baalon - 51 ans - 22 novembre 2017