Survivants - Anomalies quantiques, tome 1 de Leo
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (24 612ème position).
Visites : 5 129
L'arc des Mondes d'Aldébaran
Dans les cycles Aldébaran, Bételgeuse et Antarès, Leo maîtrise aussi bien le scénario que le dessin. C’est tout simplement superbe. Et avec ce nouveau cycle « Survivants », qui vient se placer chronologiquement avant les autres, l’auteur ne déroge pas à la règle. Ce premier tome « Anomalies quantiques » est tout à fait dans la lignée de la franchise des Mondes d’Aldébaran.
Pour commencer, en première page, nous découvrons deux articles du ALDBnews. Le premier relate l’accident qui a désintégré l’astronef « Tycho Brahe » (nom d’un célèbre astronome danois 1546-1601), servant ainsi d’introduction à l’histoire. Le second est une interview du professeur Nathan Kosma, physicien, qui nous explique les causes du dysfonctionnement du « Benevides Transfert » (déplacement dans l’espace à une vitesse supérieure à celle de la lumière). Nous avons donc ici une mise en bouche des plus appétissantes pour démarrer cette histoire !
Nous sommes donc en présence de personnages que nous ne connaissons pas encore. Ils sont les premiers colons humains à avoir voyagé aussi loin dans l’univers. Leur vaisseau ayant été victime d’un accident, sur Terre, on les croit tous morts. Pourtant, grâce au sacrifice de l’un des membres d’équipage, une petite équipe de 12 personnes a survécu. Les survivants ont atterri à bord d’une navette de transport sur une exoplanète inconnue. Livrés à eux-mêmes, ils doivent apprendre à se débrouiller pour y vivre.
Il apparaît clairement que Manon Servoz est la nouvelle héroïne de ces aventures prometteuses. La jeune femme ne manque pas de courage et d’intelligence, à l’instar de Kim Keller. Elle et son groupe évoluent au milieu d’une faune et d’une flore à la fois étranges et sublimes. Comme d’habitude, Leo met en avant le côté humaniste de ces péripéties. Ainsi, au milieu de ce décor exotique, nous assistons à des rivalités qui prennent de plus en plus d’ampleur, au point que le groupe finit par se scinder en deux. Cela me rappelle la série TV « Lost », juste après le crash, où tout le monde se bat pour savoir qui sera le chef du groupe…
Par contre, l’auteur amène quelque chose de nouveau qui a fortement piqué ma curiosité : deux peuples indigènes, très différents l’un de l’autre. D’un côté on a des chasseurs peu avenants qui semblent portés sur la bouteille, et de l’autre, des êtres humanoïdes conviviaux emplis de bonnes intentions. On avait déjà pu voir des créatures intelligentes (les Iums, la Mantrisse, le mystérieux Sven) dans le cycle de Bételgeuse. J’espère qu’ici aussi on en apprendra plus sur ces êtres.
On peut également relever que les protagonistes sont de plusieurs nationalités. Ainsi nous avons des Américains, des Serbes, des Marocains, un Brésilien, un Chinois, un Italien, une Française et une Allemande. Ce mélange nous donne l’impression de se retrouver en présence de futurs fondateurs d’une nouvelle humanité extrasolaire. La seule petite chose qui me dérange un peu, c’est la ressemblance physique des personnages avec ceux dont nous avons l’habitude. Alex Muniz est le portrait craché de Driss, Ilse Meyfarth celui de Kim, et Mel Diggins celui de Marc Sorensen.
En résumé, j’ai beaucoup aimé cette BD. Je me réjouis de lire la suite pour découvrir de quelle manière Leo va s’y prendre pour rejoindre l’arc des mondes d’Aldébaran.
Les éditions
Les livres liés
- Survivants - Anomalies quantiques, tome 1
- Survivants - Anomalies quantiques, tome 2
- Survivants - tome 3
- Survivants - tome 4
- Survivants - tome 5
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un plaisir renouvelé
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 26 février 2021
On retrouve toutefois le même univers, le même esprit, la même qualité de dessin, sobre sans effet surajoutés, la même intensité dans les rapports humains, dans les événements.
Pour les amateurs du genre, dont je suis, c'est un régal intense dans lequel on se plonge rapidement et où l'on est immédiatement absorbé.
Une totale réussite
Nouveau mais pareil
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 5 mai 2018
Forums: Survivants - Anomalies quantiques, tome 1
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Survivants - Anomalies quantiques, tome 1".