Les premières dames de la III République
de Dominique Del Boca, Marie Anne Voirin Clerget

critiqué par Lafa, le 21 février 2013
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Les premières dames de la III République
Une amie m’a offert un ouvrage sur les « premières dames de la III République ». Cela m’a beaucoup intéressé car j’ai découvert des femmes qui faisaient vraiment beaucoup à l’Elysée et dans le fond, presque autant que celles d’aujourd’hui, mais beaucoup plus discrètement. Il y a des histoires drôles comme Mme Poincaré qui se fait enlever par un singe. C’est un livre rempli d’histoires et dans le fond, moi qui n’y connaissais rien sur la III république, j’ai appris nombre de choses.
Les usages qui ont été mis en place et qui se transmettent de première dame en première dame ont été la plupart par ces premières premières dames de l'histoire : Elise Thiers, in bine curieux mariage, Elisabeth de Mac Mahon, la générosité même, Coralie Grévy, une bien brave femme, mais c'est bobonne au palais, Carnot, quelle dignité, Hélène Périer, de la classe, Mme Faure, un destin bien lourd, gentille Mme Loubet, Jeanne Fallières, un peu perdue, Mme Poincaré, une femme qui s'adapte, G Deschanel, triste, Mme Millerand, le soulagement d'en finir, J Doumergue, pour douze jours, J'ai beaucoup aimé le chapitre sur Blanche Doumer, que de tragédies et Marguerite Lebrun si fine !
C’est un livre bien écrit, très alerte.
un livre vivant 9 étoiles

Que dire de ce livre ? C'est un ouvrage intéressant ; on découvre chacun de ces dames avec un vif intérêt et certaines nous fendent le coeur. Pauvre mme Doumer qui perd cinq enfants et son mari assassiné, mais il y a aussi des moments joyeux et drôles ! L'une d'elle, mme Poincaré se fait enlever par un ouran outang !
Le caractère des femmes révèle aussi celui de leurs maris et on sent bien que certains sont des hommes qui aujourd'hui seraient considérés comme machistes, mais malgré cela leurs femmes arrivent à se faire une place et à s'occuper des gens qui leur écrivent et à s'habiller comme il faut. Mme Lebrun aux Etats-Unis est intéressante car il va seule et même discrète, elle semble appréciée.

Mikeline - - 39 ans - 29 avril 2013


un excellent livre 8 étoiles

un livre qui devrait être envoyé à Mme Trieweiler pour lui faire comprendre que les femmes qui ont eu un rôle apparemment secondaire, ont largement apporté au rôle de première dame. Un livre qui apprend plein de petites histoires ; j'aime beaucoup de livre !

Kate7 - - 38 ans - 3 avril 2013