Je pars demain pour une destination inconnue
de Maud Tabachnik

critiqué par KAATH, le 24 février 2013
(Saint - Brieuc 22.000 - 87 ans)


La note:  étoiles
POUR NE JAMAIS OUBLIER...
Ce livre raconte l'épopée d' EXODUS que beaucoup ont oubliée, que la majorité des jeunes gens ignorent; pire, que certains d'entre eux refusent de connaître...
Exodus est un "navire qui,chargé de rescapés des camps de la mort, tenta envers et contre tout d'atteindre la Terre promise" ( page de garde du roman).
Le récit de Maud Tabachnik s'appuie sur des faits Historiques avec un H pour raconter la vie de ceux qui ont vécu une aventure tragique et courageuse.

Je ne veux pas ici entrer dans les étapes de cette odyssée que le lecteur découvrira lui-même. Néanmoins je rappelle que les passagers de ce bateau y compris femmes et enfants entassés dans des conditions épouvantables ont été ballotés de ports en ports sans pouvoir débarquer sur la terre de leurs ancêtres qu'ils considéraient comme leur ultime refuge...

Personnellement je connaissais les faits . J'avais dix ans en 1947, je vivais dans un milieu où j'entendais commenter l'actualité ...Plus tard j'ai vu le film qui faisait revivre, lui aussi , cette histoire . Pourtant le roman de Maud Tabachnik m'a intéressée en me rappelant certains épisodes, en me rendant proches , sympathiques et humains les protagonistes de cette courageuse aventure.

Cependant je pense qu'il faut lire ce livre avec un esprit ouvert , sans parti pris... car l'auteur , elle, prend parti!