Replay de Ken Grimwood
( Replay)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 39 avis)
Cote pondérée : (70ème position).
Visites : 25 675 (depuis Novembre 2007)
Y a-t-il une vie après la mort ?
Jeff vit plusieurs fois en boucle, tout en gardant le souvenir des passages antérieurs. Lors de sa deuxième vie il n'a plus besoin de travailler. Il lui suffit de placer habilement quelques paris sur un match ou un derby dont il connaît l’issue. En revanche, sa tentative d'intervenir sur le cours de l’histoire reste un échec.
Et puis une troisième vie et une quatrième vie. Qu'est-ce que fera Jeff de sa vie et de sa pré-science ? L'auteur nous étonne en enchaînant des scénarios ingénieux ; l’humour et le paradoxe sont au rendez-vous. (Une suggestion pour les créatifs : le thème des vies récurrentes ferait un tabac dans un atelier d'écriture.)
A signaler quelques faiblesses : la fin n'est pas à la hauteur de l'ensemble et quelques bribes de philosophie de comptoir me font parfois sauter des paragraphes. Une lecture facile, un moment de détente. Reste la question : est-ce un roman fantasy ou un roman tout court ?
Les éditions
-
Replay [Texte imprimé], roman Ken Grimwood trad. de l'américain par Françoise et Guy Casaril
de Grimwood, Ken Casaril, Guy (Traducteur) Casaril, Françoise (Traducteur)
Seuil / Points (Paris).
ISBN : 9782020321266 ; 8,30 € ; 01/01/1998 ; 432 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (38)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Bon moment de lecture
Critique de Badzu (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 49 ans) - 4 février 2018
C'est un livre qui se lit d'une traite, l'écriture est agréable et claire, pas d'emberlificotages dans la narration d'une histoire qui aurait pu s'y prêter.
J'ai tout de suite adhéré aux personnages, et la façon de vivre les différentes vies est vraiment crédible. Malgré quelques défauts déjà cités, notamment certains aspects sous traités (le 3ème répétiteur), ou la fin, qui je trouve aurait mérité un petit twist, je conseille vivement ce bon roman que j'ai dévoré d'une traite.
"Replay" : Tu fais quoi hier ?
Critique de Lettres it be (, Inscrit le 7 mai 2017, 30 ans) - 7 mai 2017
// "Le seul véritable échec, et le plus douloureux, aurait été de ne prendre aucun risque." //
# La bande-annonce
C’est durant sa quarante-troisième année que Jeff Winston, directeur d’une petite radio locale plutôt miteuse, décède brutalement laissant sa femme et cet enfant espéré. Jeff abandonne un mariage qui part à la dérive et tous les rêves de reconstruction de son épouse esseulée sur les rives de la vie. Et pourtant, après s’être senti disparaître, emporté par un ultime arrêt du palpitant, Jeff rouvre les yeux, dans sa chambre d’adolescent. Il a 18 ans.
La vie de Jeff redémarre à partir de cet âge charnière, sans aucun changement, sans aucun bouleversement. Tout est à refaire, tout est à reconstruire à la lumière de l’expérience acquise dans sa vie d’avant. Et vous, qu’auriez-vous fait ?
# L’avis de Lettres it Be !
De toute évidence, le postulat de ce « Replay » est plein de promesses, plein de bons espoirs qui n’attendent que de se concrétiser. Les questionnements sur la vie ont toujours été des thèmes appréciés par les artisans livresques. Il suffit de se remémorer l’excellente nouvelle « L’Etrange Histoire de Benjamin Button » du non moins excellent Francis Scott Fiztgerald. L’âge, le cheminement de la vie, l’inversement des flux … Comme pour l’aboutissement d’une bonne recette, force était de constater que les meilleurs ingrédients étaient réunis dans ce « Replay ».
D’abord sceptique, mais en fin de compte convaincu.
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 20 juillet 2014
Ma bibliothécaire est allée rechercher ce livre dans sa cave et j’ai constaté que le dernier emprunt datait de 1997. Ce n’était pas bon signe et en plus, dès les premières pages, on croit être tombé sur une histoire facile pour adolescents.
Cependant, plus on avance dans le récit, plus on comprend qu’il véhicule une forme de message. Ce roman non seulement surprend, mais donne l’occasion au lecteur d’analyser les options prises par le héros de cet étonnant ouvrage de science-fiction.
Qui n’a pas rêvé de revivre sa vie, non pas une seconde fois, mais de multiples fois en écartant les erreurs et en misant toujours sur le bon cheval ? Le bon cheval est-il d'ailleurs toujours celui qui va gagner ?
Si le style est quelconque, voire faible, la construction de l’histoire est parfaite et laissera réellement un lecteur lambda, même peu féru d’ouvrages fantastiques, dans une certaine expectative et avec le sentiment d’avoir découvert une œuvre marquante.
A découvrir sans aucun doute.
répétitif
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 19 janvier 2014
Une vie en boucle
Critique de Jaafar Romanista (Rabat, Inscrit le 3 février 2013, 36 ans) - 4 juillet 2013
un livre très original, plein d'idées, il se lit facilement, je le recommande vivement à tout lecteur.
Le livre m'a rappelé le film " Un jour sans fin" avec Bill Murray , un film que j'ai adoré.
Encore la même journée pour la marmotte
Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 54 ans) - 23 novembre 2012
Mais un tantinet décevant, car bien que l'histoire s'étale sur plusieurs années, l'auteur n'ajoute rien de plus que ce que la comédie cinématographique proposait en 1 heure et demie.
Le postulat de base (se voir revivre une portion de sa vie) est très intéressant. Et l'auteur propose toutes les alternatives qui pourraient alors se (re)produire dans notre vie si on en changeait quelques paramètres. On pourrait en effet orienter sa vie de façon différente, avec des visées plus ou moins lucratives, caritatives, artistiques, ou encore hallucinatoires ... Et Ken Grimwood a bien su explorer toutes ces différentes possibilités, avec un style plutôt agréable.
Concernant l'histoire, l'auteur reste volontairement flou sur les raisons de ces répétitions temporelles. Ce qui est d'ailleurs une bonne chose, et sans doute mieux que les explications alambiquées d'auteurs comme R. C. Wilson (Darwinia).
Concernant le style, il y a par contre beaucoup, beaucoup (trop) de références américaines, car ce livre semble écrit par un américain pour des américains. Il faut donc bien connaître la politique américaine, les faits divers et les résultats sportifs (notamment baseball, basket-ball, ...) des années 1960 aux USA !
Enfin, outre un manque de profondeur dans les développements de ces répétitions temporelles (qu'on aurait voulu encore plus réalistes) , on peut également s'interroger sur des personnages sous-exploités (le troisième "répéteur") et un manque de réflexion morale, notamment à la fin de l'histoire : une fin tout à fait honorable, mais qui ne prend pas en compte l'expérience incroyable qu'a vécu le personnage principal.
Mais mis à part ces quelques défauts mineurs, ce roman de science-fiction est très agréable à lire et amène à s'interroger sur sa propre existence et les directions qu'on pourrait lui faire prendre.
Lecture agréable
Critique de Marisoul (, Inscrite le 8 novembre 2012, 59 ans) - 8 novembre 2012
Le sujet est plutôt bien traité même si la fin me semble un peu "bâclée".
Same Player Shoot Again
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 29 septembre 2012
La question devient plus intéressante puisque le phénomène se reproduit, donnant au héros la possibilité de tenter plusieurs fois sa chance dans la vie, faisant penser à « Un jour sans fin » et permettant d’aller encore plus loin dans la réflexion et dans l’exploration des possibles.
Le livre s’achève sur une pirouette car il n’y a pas d’autre façon de sortir de l’engrenage mais il faut prendre le temps de savourer et méditer le regard que porte alors Jeff sur la vie qui commence : une leçon d’espoir, d’optimisme et de maturité.
Un bon bouquin !
Critique de Emmarmelade (, Inscrite le 10 septembre 2012, 47 ans) - 10 septembre 2012
J'avoue j'ai sauté certains passages un peu lents ou trop descriptifs, parce que je voulais connaître la suite. Des passages émouvants aussi. Un bon livre que je n'hésiterais pas à conseiller car je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
Un exercice réussi
Critique de LaVillatte (, Inscrite le 11 juillet 2012, 49 ans) - 12 juillet 2012
Ayant commencé ce livre en ayant en tête sur le même thème le très poétique "Quartier lointain" de Jiro Taniguchi, j'ai trouvé le premier replay assez cynique et je me suis demandé si j'allais tenir jusqu'au bout. Mais dès le deuxième, j'ai été prise au jeu et n'ai plus quitté le livre du week-end.
Cette aventure étrange est l'occasion de quelques réflexions sur la vie qui font mouche. Son seul point faible est sans doute sa fin. Sans la dévoiler, je pense qu'on aurait pu clore de façon plus définitive.
Replay
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 18 juin 2012
Encore et encore...
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 57 ans) - 19 mai 2012
Et pourtant le thème du voyage dans le temps n’est pas franchement une nouveauté dans la science-fiction, même le “replay” a déjà été abordé en littérature comme au cinéma, et pourtant la recette fonctionne à merveille et c’est presque malgré nous que l’on se retrouve à se questionner sur le pourquoi du comment de cet éternel recommencement.
Le livre se concentre sur les personnages sans chercher à fournir des explications métaphysiques ou spirituelles au phénomène de Replay, préférant aborder leur façon d’appréhender chacun de ses nouveaux départs. L’auteur sait clairsemer son récit de touches d’humour et d’émotions diverses et variées qui rendent ses acteurs plus vivants. Certes le manque d’explication pourrait frustrer certains lecteurs mais franchement comment voulez-vous expliquer de façon rationnelle un truc complétement irrationnel tout en restant crédible ? Après tout c’est bien l’objectif de la littérature fantastique dans son ensemble : nous ouvrir les portes d’un monde où tout est possible…
Encore !
Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 47 ans) - 9 février 2012
Pourtant au 1/3 du livre je me suis dit dans quelles voies l'auteur va-t-il se diriger car là on va vite tourner en rond.
Et puis finalement chaque "replay" a ses richesses et ses avancées.
Surtout ce livre est original, très bien construit, et nous permet de réaliser de véritables fantasmes.
Merci pour cette superbe lecture.
replay
Critique de Lyric (, Inscrit le 29 décembre 2011, 62 ans) - 29 décembre 2011
attends je met Replay
Critique de Bg 12 (, Inscrit le 25 novembre 2011, 30 ans) - 25 novembre 2011
D'abord le roman va accrocher le lecteur dès le début. On rentre dans le contexte, dans le vif du sujet sans perdre de temps.
Ensuite l'auteur a bien fait de mélanger des faits réels comme l’assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, à un peu de fiction.
Enfin, la lecture, est facile, fluide sans difficultés.
Finalement on tombe trop souvent dans des répétitions même si c'est un peu le contexte du livre. Je qualifierais celui-ci de touchant et troublant.
Vie presque sans fin !
Critique de Jordan-LMDM (, Inscrit le 25 novembre 2011, 30 ans) - 25 novembre 2011
Les décors présentés dans "Replay" sont intéressants. Le personnage principal du livre, Jeff, voyage beaucoup et revient à plusieurs endroits de son passé et redécouvre tous ces lieux. On nous présente une variété de personnages à caractères différents, voire opposés. Cela pimente un peu le roman.
J'aurais voulu que certaines de ces vies ne se terminent pas car celles-ci sont passionnantes. On ressent même de la peine pour Jeff qui doit tout recommencer à chaque fois mais cela montre que l'on possède toujours le choix de changer ce que l'on souhaite de sa vie.
Malgré tout, je reproche au livre qu'à certains passages on nous donne beaucoup trop de détails. Ceux-ci n'auraient pas empêché le fait de bien comprendre ce qu'il s'y passe. Mais ce n'est que mon avis.
Un livre peu ordinaire !
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 16 novembre 2011
Je me suis laissé totalement absorber par cette histoire. C'est palpitant, angoissant, frustrant, mais tellement bon. Un roman qui donne des sensations fortes est toujours agréable. Je ne sais pas quel est le message que veut délivrer l'auteur, mais il a su capter mon attention jusqu'aux dernières lignes. Un livre qui m'a fait réfléchir et me remettre en question. Et surtout qui m'a fait passer un excellent moment.
Je ne peux que vous en conseiller la lecture car je l'ai adoré...
Et ça recommence...
Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 16 juillet 2011
Pour moi, ça part dans tous les sens: de la spéculation boursière à la politique internationale, de la vie bourgeoise rangée aux délires hippies, tout y passe et c'est déroutant. J'aurais préféré que l'auteur se concentre sur un seul replay par exemple.
De plus, chaque replay est prétexte à une réflexion, une "morale". La place accordée à ces réflexions est trop longue à mon goût. Renaissance, expériences, conséquences, morale cynique. Et ça recommence. Répétitif.
Je suis conscient que ma critique "dénote" dans le paysage, mais je n'ai franchement pas été emballé. Je suis certainement passé à côté. Mais je me suis ennuyé.
Kennedy meurt-il en 63?
Critique de Flykillerman (chez Antihuman, Inscrit le 4 mai 2011, 10 ans) - 29 juin 2011
Jeff Winston, le héros de cette histoire, a cette opportunité et pas qu'une fois. A chaque fois il meurt à la même date (en 1988) et à chaque fois il "renaît". Ces plusieurs vies seront toutes plus ou moins différentes (argent, sexe...)
Cette histoire est bien menée, même si sur la fin, cela peut paraitre un peu redondant.
On n'en saura pas plus sur le pourquoi de ces replays, mais l'essentiel n'est pas là.
Lecture
Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 43 ans) - 12 juin 2011
Merci
Critique de The Nim (, Inscrit le 26 juin 2010, 49 ans) - 2 avril 2011
Je dis n'importe quoi là... Je l'ai adoré et je ne peux que dire merci à son auteur...
Très très prenant!
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 21 mars 2011
Replay est un roman très addictif, cause du raccourcissement de mes nuits de sommeil lors de ces dernières semaines. L'histoire est terriblement prenante, les protagonistes attachants, le thème accrocheur, qui n'a en effet jamais songé ou espéré revenir en arrière pour changer dans sa vie ce qui aurait pu l'être? Si seulement nous pouvions revenir en arrière...
Replay nous amène à nous questionner sur nos choix et leurs conséquences sur notre vie. Nos existences ne sont-elles pas le fruit de rencontres, de choix, de coup du destin, de prises de risques ou même du hasard le plus total?
Grimwood exploite parfaitement le sujet des cycles de temps répétés maintes fois traité en Science Fiction avec une intrigue et une histoire sentimentale qui apporte au roman une touche affective. Les différentes vies vécues par Jeff Winston sont particulièrement prenantes, on prend énormément de plaisir à suivre les tribulations de notre héros, la variété et la richesse de ces existences passionnantes, bref on a du mal à lâcher des mains ce Replay, grand cru de 1988.
Allez-y les yeux fermés, ce roman est une pépite!
23 ans avant de le lire
Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 68 ans) - 2 février 2011
Jeff le héros de l'histoire qui à 43 ans meurt d'une crise cardiaque (rien d'extra jusque -ici ) le voilà qui se retrouve à l'âge de 18 ans dans sa chambre d'étudiant et qui se rappelle de sa vie précédente et qui profite de la situation pour refaire sa vie en jouant avec ses connaissances de sa vie précédente mais voilà ! sera-t-il mieux que sa précédente mais le hic c'est qu'il meurt encore une fois à l'âge de 43 ans 1988 et Replay de sa vie encore une fois on se dit c'est une boucle infinie Une histoire sans fin détrompez-vous il a une fin qui nous surprend et bien pensée. Une histoire incroyable mais n'oubliez pas c'est de la Science - Fiction ( qui d'entre nous dans sa vie ne s'est pas dit il me semble que j'ai déjà vu cela ? replay :o) ). J'aime bien le clin d'oeil que l'auteur nous montre dans ce roman sur son film préféré et producteur soit Steven Spielberg dans l'espoir qu'il réalise un film de son roman Replay qui selon moi aurait été un succès.
N'attendez plus lisez ce livre il est excellent !
Bonne lecture !
Incroyable recommencement...
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 7 janvier 2011
Le début du récit m'a intéressé car Jeff profite de la situation, comme n'importe qui l'aurait fait, pour faire fructifier ses connaissances.
Ensuite, chaque nouvelle vie apporte son lot de nouveautés, de péripéties dans une atmosphère toujours différente...et là, ça m'a passionné!
L'auteur écrit d'une manière accessible, et dans un style efficace. Je suis devenu tellement accro, que j'en aurais même demandé encore...une fois!
On ne peut que le recommander...
Critique de Renaud (Liège, Inscrit le 5 décembre 2005, 58 ans) - 13 novembre 2010
De quoi donc, tout refaire en mieux... Mais est-ce si simple ? On s'en doute, ce ne sera pas le cas : de nouvelles erreurs, pires encore, remplaceront les anciennes et la "nouvelle vie" devra, à son tour, être recommencée.... Et ainsi de suite...
Bref, un excellent roman, porteur de pas mal d'interrogation quasi-philosophiques sur les notions, entre autres, de destin et de choix.
incroyable, bouleversant, féérique...juste dingue !!
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 28 octobre 2010
Ce livre est une véritable ode à la vie, à toutes les possibilités que les Hommes ont de faire de leur vie quelque chose de bien, de grand. Il n'y a pas de vie parfaite, il y a des vies différentes les unes des autres, à chacun de façonner la sienne à son image, de ne pas perdre une minute de celle-ci, de serrer fort et d'embrasser ses proches tant qu'il en est encore temps.....
Je ne suis pas d'un naturel fleur bleue ou roman à l'eau de rose, loin de là mais ce livre, il faut bien l'avouer, m'a fait prendre conscience que nous n'avons qu'une vie et qu'il faut donc vraiment tout faire pour en profiter, dégager toutes les mesquineries et bassesses, tout simplement vivre.
Une écriture magnifique, je ne connaissais pas Grimwood mais il m'a bien bluffé.
Ce livre, qui se veut pourtant être de la science-fiction, m'a fait penser à "L'ombre du vent" à certains égards, la plume est tout aussi magique, le thème différent mais subjuguant. Comment ne pas s'attacher à Jeff et Paméla? Comment ne pas remettre à plat toutes les certitudes que nous avons sur la vie? Comment ne pas prendre une énorme bouffée d'oxygène en se demandant : que vais-je faire de mes 25 prochaines années?
A LIRE IMPERATIVEMENT !!!!!
QUE DE QUESTIONS.
Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 56 ans) - 30 juin 2010
Recommencer sa vie c'est possible?
Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 34 ans) - 22 janvier 2010
Un bon moment
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 14 décembre 2008
Entre réalité et fiction
Critique de Petitprince29 (, Inscrit le 9 septembre 2008, 46 ans) - 23 septembre 2008
Que feriez vous à sa place ?
Entre la fiction et la science fiction, Jeff winston s'enrichit de ses multiples expériences.
Comme une bonne partie de terriens, je me pose des questions sur la réincarnation, sur l'expérience ...
Même si la philosophie du bouquin a des ficelles faciles, j'ai totalement accroché, séduit.
La vie après la vie après la vie...
Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 42 ans) - 4 juin 2006
Roman haletant. Original, bien écrit, il donne une occasion de s'interroger sur le monde tel qu'on le connaît, sur la vie, sur ce qu'on voudrait changer si c'était possible, etc...
J'ai été étonnée de voir, avant la lecture, qu'il avait été écrit en 1988. J'ai eu peur que le roman, au vu du sujet, ne me semble vieillot ou "déjà-vu". Au contraire!! J'ai été très agréablement surprise par cette lecture.
La fin est celle que j'attendais. Elle ne m'a pas étonnée mais ne m'a pas déçue non plus. Ça devait se passer comme ça, c'était inévitable, à mon avis...
Je vais m'empresser d'essayer de le faire lire au plus de monde possible, il le mérite bien!
Un véritable coup de coeur.
Renaissances
Critique de Spoutnik (Bruxelles, Inscrite le 16 avril 2006, 50 ans) - 15 mai 2006
Mais à travers ces multiples vies, on découvre un personnage tout en humanité et humilité. Confronté à un destin incompréhensible Jeff Winston n’essaye pas de comprendre mais plutôt de survivre, de persévérer à construire tout en sachant qu’un jour tout sera à refaire. Et ses vies deviendront des moments de grande solitude où il s’efforcera simplement d’être un bon compagnon de voyage.
Et si on avait plusieurs chances...
Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 27 février 2006
Cette seconde chance sera une vie d'opulence, où l'argent va couler à flot. Mais un certain jour de 1988, il est à nouveau terrassé par une crise cardiaque. Il se réveille à nouveau, 25 ans plus tôt (et même 50 ans si on compte les années de sa seconde vie) dans son jeune corps.
Replay met en scène cet homme qui a l'occasion de revivre plusieurs fois sa vie. Le lecteur peut rechercher les raisons de cette opportunité, mais il n'y en a pas. L'auteur nous invite à nous plonger dans l'idée de « qu'allons-nous faire si nous avions droit à revivre notre vie ». Et le lecteur se prend au jeu d'imaginer revivre sa vie, à travers les replay de Jeff Winston. Nous partageons ses joies et ses désespoirs, ses dilemmes etc...
Je vous invite à lire ce livre, car il vous tient en haleine jusqu'au bout.
Génial !
Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 46 ans) - 10 janvier 2006
Grimwood a enfin réalisé nos fantasmes sur le retour dans le passé (pari sur du sport, tenter d'arrêter les guerres, d'éviter les meurtres, de s'en foutre...), ce qui donne un livre génial qui se dévore!
A lire absolument !!
Touchant...
Critique de Brassoad (, Inscrit le 7 août 2004, 40 ans) - 18 août 2004
C'est au final un conte philosophique sur la brièveté de la vie et la nécessité d'en savourer chaque instant...
l'éternel recommencement
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 12 juin 2004
Dans Replay, Ken Grimwood réussit à mener une excellente intrigue. Mais j'ai quand même trouvé que le tout était un peu survolé, manquait d'humour...
Ne vous y trompez pas, ce livre m'a réveillée à l'aube ce matin ! Il m'appelait, voulait être terminé au détriment de mon sommeil. ça indique quand même un sacré pouvoir ;o)
L'enfance de l'art
Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 42 ans) - 27 avril 2004
Un tour de force
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 14 décembre 2003
Un roman de fiction sans failles. Un délice.
Forums: Replay
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Replay".