Le vol des anges, Tome 2 : Royal Flying Corps
de Rivera (Scénario), Wallace (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 3 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le Vol des anges face aux démons de l'espionnage allemand
Ce second volume démarre à la Noël 1912, pour éviter que ses fils jumeaux Andy et Gavin aient plus longtemps des ennuis avec l’armée britannique (suite à la bagarre qu’ils ont eue avec des soldats), leur père ingénieur décide finalement de servir les intérêts des militaires de son pays en matière d’aéronautique. Toutefois mi- contraints et mi-heureux, Andy et Gavin passent leurs vacances universitaires à se former pour devenir pilotes du Royal flying corps qui est l’ancêtre de la RAF.

Les lieux se diversifient considérablement ; nous ne sommes plus seulement en Écosse. Outre le site de Stonehenge développé sur deux pages, nous découvrons la base des zeppelins en Frise, Londres et Sarajevo (l’attentat contre l’héritier d’Autriche-Hongrie couvre une double-page). Le personnage antipathique du premier tome (lord Ascott) se révèle un traître au service d’une Allemagne fort présente dans ses activités d’espionnage.

Il est indispensable d’avoir lu le volume précédent afin de bien comprendre les actions de ce second tome qui nous permet une belle approche documentée des débuts de l’aviation militaire. Les avions et les zeppelins sont dessinés avec une très grande maîtrise et une note personnelle.