Louise de la Hulotte
de Pascal Henry, Émilie Dedieu (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 10 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
"Louise de La Hulotte" n’est pas un livre vraiment chouette !
En 1881, dans un joli village de France, Louise n’est pas scolarisée, toutefois elle a appris à lire grâce à sa grand-mère. Elle veut être maîtresse d’école et vaillante brodeuse (son ascendant serait-il le vaillant petit tailleur, que cela ne nous étonnerait pas) elle prépare toute seule le concours à l’école normale (le nom n’est pas donné, mais elle va passer trois ans à la ville pour apprendre le métier).

Vers 1889 il n’y a toujours pas d’école dans ce village. Même pas mal aux lois Guizot et Jules Ferry ! Toujours vaillante notre héroïne décide toute seule d’ouvrir une école dans son village de La Hulotte, elle l’installe dans une grange appartenant à sa grand-mère.

Comme "palais scolaire", on fait mieux. Cette expression est employée par Clemenceau pour désigner les nouveaux bâtiments de la maison d'école et par ceux qui sont hostiles à l'école publique pour mettre en avant son coût insupportable. Et le maire, l’inspecteur de l’instruction publique et le sous-préfet, ils en pensent quoi de cette école aux champs. Daudet revient s'il te plaît pour nous dire si elle inspire des vers au sous-préfet (aux champs) cette "dernière classe".

Bref voici en matière de littérature de jeunesse, un hybride entre le roman historique et le conte de fées. Les pages documentaires sont les plus intéressantes de l’ouvrage : Jules Ferry, les premiers trains, Gustave Eiffel avec sa tour, l’opération de l’appendicite maintenant réussie grâce à Pasteur. Les illustrations sont sobres et intéressantes par la façon dont elles trahissent les sentiments des personnages.
Juste une escroquerie ! 1 étoiles

Sur critiques libres, en se déguisant, l’auteur vante lui-même son livre "Louise de la Hulotte" , en des termes aussi peu précis qu’élogieux. Il n’a jamais produit la moindre autre critique sur Critiques libres.

Il a fait de même sur le site de la FNAC avec un copié/collé, voir https://livre.fnac.com/a5537314/…

Il avait bien besoin de le faire, car personne n'aurait vanté un contenu textuel d'une affligeante médiocrité. D'ailleurs mise en valeur par rapport à une grande qualité du graphisme. Les illustrations sont par contre remarquables dans "Louise de la Hulotte".

Une telle attitude s’explique donc par le peu de qualités du texte et le sujet bateau choisi, à savoir parler du développement de l’instruction publique à la fin du XIXe siècle avec une large méconnaissance du sujet en plus. Le livre "Louise de la Hulotte" est édité par L'Harmattan, on n'en sera pas surpris quand on connaît un peu certaines conditions pour être édité chez cet éditeur...

Nostradamus - - 34 ans - 17 juin 2018


Juste à oublier dans un coin 1 étoiles

"Faire aussi simpliste n'est pas compliqué".

Non seulement l'auteur de "Louise de la Hulotte" reprend la sempiternelle idée que l'école est utile pour les enfants, mais il situe l'action à l'époque où elle se développe à la fin du XIXe. En plus en connaissant mal cette période.

Montrer des élèves d'aujourd'hui trouvant que l'école a des bons côtés aurait déjà été plus original.
"Louise de la Hulotte" est d'une très grande pauvreté littéraire tant dans les motifs secondaires que dans dans l'action en général.

De plus l'auteur en prenant le pseudonyme Juste pour répondre à une critique, nous prend juste pour des imbéciles ! On attendra encore longtemps la deuxième présentation de livre de ce Juste.

Juste à oublier dans un coin ce titre "Louise de la Hulotte" , après avoir donné à l'enfant les belles illustrations en noir et blanc pour colorier.

Page - Rennes - 36 ans - 26 mai 2018


La sagesse de la Hulotte 10 étoiles

"Faire simple est ce qu'il y a de plus compliqué". Voilà pourquoi s'adresser à des enfants demande tant d'intelligence. L'auteur Pascal Henry y parvient avec une grande finesse d'esprit et intéresse donc également les plus grands. Quant aux illustrations d'Emilie Dedieu, elles s'accordent parfaitement au texte et révèlent un peu plus le caractère bien trempé de l'héroïne : Louise, une jeune fille qui à la fin du XIXème siècle s'entête à créer une école dans un petit village. Une douce jeune fille certes mais qui a su se battre jusqu'au bout pour changer les mentalités, lutter contre l'ignorance et ainsi contre la soumission. Un belle source d'inspiration pour nos enfants et pour nous mêmes.
Un très bel ouvrage en somme, bien pensé pour faire prendre conscience qu'aller à l'école est une chance. Bien sûr l'école ne nous a pas toujours épanouis et n'a pas été irréprochable mais a suffisamment apporté savoir et liberté pour qu'on lui dédie un livre. Ceci étant d'autant plus pertinent dans nos pays occidentaux où nous oublions : ce qui nous semble être dû ne le fut pas et ne l'est pas encore en d'autres lieux de ce monde.

Juste - - 41 ans - 21 octobre 2013