Le Roi et le Joueur de Doudouk : Français Arménien Oriental
de France Verrier, Thomas Anglaret (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 10 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Prends ton doudouk et va voir ta mère !
Voilà un conte où le roi lance un défi à ses sujets, il s’agit de lui faire croire à un mensonge. Des candidats avancent des choses extraordinaires et roi ajoute à leur propos une phrase maligne qui vient prouver que ce mensonge n’était pas assez élaboré.

Puis un jour arrive un joueur de doudouk (sorte de hautbois) et là ce dernier dit au roi quelque chose que le roi se croit obliger de juger un mensonge. Alors le musicien lui rappelle que dans ce cas c’est la moitié du royaume qui doit lui revenir. Le joueur de doudouk laisse au roi l’occasion de revenir sur l’idée que c’est un mensonge qu’il vient de dire. Que fera le roi ? Va-t-il maintenir ou revenir sur ses propos et quelles conséquences cela aura-t-il ?

Les illustrations sont sobres et d‘un style naïf, elles aident à comprendre les situations évoquées et en particulier celles qui relèvent de l’imaginaire mensonger.

On pourra prolonger cette lecture en cherchant dans un livre d’énigme (ou jeux mathématiques) pour enfants des problèmes demandant un raisonnement logique pour sortir d’un mauvais pas un personnage donné.