Citrouille qui roule : Conte d'Iran bilingue Français-Persan
de Nassereh Mossadegh, Émilie Dedieu (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 10 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Citrouille qui roule n’amasse pas mousse
Une grand-mère qui part au mariage d’une de ses filles, à l’aller elle rencontre toute une série d’animaux qui veulent la croquer. Elle les convainc de faire cela au retour car elle sera bien plus grasse.

La noce finit, elle se confie à sa fille. Celle-ci trouve un stratagème en proposant à sa mère de se cacher dans une énorme citrouille. La fille pousse énergiquement cette citrouille, si bien qu’elle arrive devant le lion ; ce dernier questionne la citrouille sur l’arrivée éventuelle d’une grand-mère. La citrouille parle par la voix de la grand-mère et le lion déçu de ne pas avoir plus de nouvelles de la vieille dame pousse un peu plus loin le légume. Même chose avec le loup.

Toutefois le renard sent l’entourloupe et identifie la voix qui lui répond. Il entre dans la citrouille mais la grand-mère la quitte aussitôt et pousse la citrouille dans la rivière. Elle peut maintenant finir le chemin à pied tranquillement. On est donc là sur le schéma classique des trois épreuves.

L’illustration est assez sophistiquée, le caractère dangereux des animaux est bien rendu tandis que les deux femmes (la grand-mère et sa fille), outre d’avoir de très beaux habits folkloriques, montrent bien les divers sentiments qui les habitent. La page documentaire sur l'Iran est plutôt pour des enfants à partir de huit ans.