La nuit pacifique de Pierre Stasse

La nuit pacifique de Pierre Stasse

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Anonyme3, le 11 mars 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 001 

Pierre Stasse nous peint le portrait à la fois cynique, grinçant, énergique et touchant, d'une Thaïlande malade dans son âme. Quel magnifique roman!

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

«L'été n'en finissait pas de détremper les corps. Je rêvais souvent que je frappais un homme.»

Il y a vingt ans, la soeur d'Hadrien Verneuil est morte. Et toute la famille a fait semblant.

Dans un Bangkok méconnu, où il a refait sa vie, son passé ressurgit. Les souvenirs interdits se mêlent à la violence d'une Thaïlande aussi accueillante que tourmentée.

Certaines fables gouvernent des existences entières. Certains silences font crever.

Mon avis :

+: Roman original et énigmatique bien écrit (langue française bien exploitée avec une écriture pêchue, fluide et moderne.) et qui se lit vite. Texte rythmé, dense et soucieux du détail. Situation Géographique du roman, bien trouvée (La Thaïlande et plus précisément sa capitale, Bangkok.). Roman bien construit où son histoire superbement orchestrée nous plonge au plus profond d'un pays violent et sans scrupule, mais diablement attachant, la Thaïlande. Problème Thaïlandais bien décrit (Ses nuits, ses problèmes climatique, sa politique, le culte du roi, le terrorisme...). Dénouement du roman surprenant et bien vu. Le titre "La nuit Pacifique" est très bien choisi. Bandeau du livre splendide et bien vu.

-: Roman qui peut dérouter certains lecteurs n'étant jamais allés en Thaïlande, de par sa description ultra détaillée du pays (Climat, coutumes...). Thaïlande des miséreux pas assez détaillée à mon goût. Quatrième et première de couverture insipides et sans saveur (Ce qui n'est pas rare chez Flammarion, dommage.).

En conclusion:

Pierre Stasse avec "La nuit pacifique", nous écrit un roman où le texte rythmé, dense et soucieux du détail (le climat, la violence, la corruption, la dépravation, la nuit...), nous transporte en Thaïlande et plus précisément, dans la Cité des Anges, Bangkok, au travers de son héros Hadrien Verneuil qui tente d’oublier le suicide de sa soeur Cécile, décédée voilà vingt ans.

Histoire puissante et très bien écrite où chaque mot, description et personnage, nous transporte dans un portrait à la fois cynique, grinçant, énergique et touchant d'une Thaïlande malade dans son âme.

Roman à lire sans modération. Quel plaisir de lecture!

Bravo et merci à Pierre Stasse et aux éditions Flammarion pour avoir écrit et publié ce magnifique roman "La nuit pacifique".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La nuit pacifique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit pacifique".