La chorale du diable de Martin Michaud
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 3 848
Chœur noir
Deuxième roman plus maîtrisé pour ce jeune auteur québécois. On y retrouve le policier Lessard tout autant perturbé, par contre plus attachant car poursuivi par le fantôme de son frère enfant dont la mort le culpabilise. Dès les premières pages, Lessard est aux prises avec deux intrigues ; un drame familial où un père a assassiné sa famille avant de suicider et la disparition d’une jeune fille, actrice de porno sur le web.
Évidemment, ces deux histoires vont se recouper et générer de nombreuses pistes et révélations puisqu’il s’agit d’un thriller très contemporain, c’est-à-dire, fringant, violent, télévisuel et peut-être trop souvent poussé à l’extrême. De toute évidence, Michaud veut en mettre plein la vue. Les meurtres sont crapuleux et les personnages dessinés au gros crayon-feutre. Heureusement, ceci donne vie parfois à des personnages truculents comme la policière Jacinthe Taillon, une brute qui préfère frapper avant et poser les questions ensuite!
Le genre de bouquin qui aurait eu avantage à être resserré. L’enquête déboule sur d’autres suspects et de nouveaux motifs à chaque rebondissement, une multiplication des horreurs ; secte, pédophilie, sadomaso, satanisme etc.. Tous des thèmes qui auraient pu aboutir en soi à un excellent polar.
Malgré les défauts, le rythme est enlevant. Un pur divertissement qui ne requiert pas de se casser la tête.
(Prix Arthur Ellis et Saint-Pacôme du roman policier)
Les éditions
-
-
La chorale du diable
de Michaud, Martin
Québec Loisirs
ISBN : 9782896660995 ; 102,09 € ; 01/01/2011 ; 512 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La chorale du diable
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chorale du diable".