Du fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac
de Jean-Sébastien Blanck, Adélaïde Lebrun (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Cyrano devance Hergé de 300 ans
La Normande Adélaïde Lebrun a dessiné à la gouache "Du Fabuleux Voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac". Adélaïde Lebrun sait rendre burlesque, fantastique mythologique, esprit de science-fiction et dimension culturelle autour de la vie à l’époque de Louis XIII tant sur le Vieux continent qu’au Canada.

Alors que le quatrième centenaire de la naissance de Cyrano de Bergerac se fait en 2019, voici mis entre les mains de jeunes à partir de douze ans et d’adultes une possibilité de découvrir le premier tiers de son ouvrage phare "Histoire comique des Estats et empires de la Lune". Au début et fin du récit elle fait intervenir Henry le Bret préfacier et intime de l’auteur.

"Histoire comique des Estats et empires de la Lune" et "Histoire comique des Estats et empires du Soleil"appartiennent à l’ensemble des ouvrages précurseurs de la science-fiction et annoncent le grand classique des "Voyages de Gulliver" (publié en 1729) que le jeune lectorat s’est annexé.

Adélaïde Lebrun, par le biais de sa vulgarisation, donne envie de découvrir ultérieurement la fin de "l'Histoire comique des Estats et empires de la Lune" et les aventures sur le soleil du héros (empreintes d’une dimension philosophique propre) qu’évoque l’ami de l’auteur Henry le Bret dans l'ouvrage d'Adélaïde Lebrun. Nul doute que lycéens et adultes tâcheront d’aller vers le texte original après avoir été séduit par cette version illustrée et adaptée au vocabulaire contemporain.