La damoiselle de Levroux : Une enquête de frère Hugues
de Adeline Paulian-Pavageau

critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Soupe aux choux à Levroux
Voilà un polar médiéval où un jeune moine de dix-sept ans enquête sur la disparition d’une jeune orpheline Blanche de Bouges dont l’héritage est convoité par plusieurs seigneurs.

« La damoiselle était devenue fantasque depuis peu ; à vrai dire, depuis qu’elle avait appris l’imminence de son mariage et le nom de son mari. Au moment du départ de messire André et de son épouse, lorsqu’on avait conclu que le petit Jean était trop mal en point pour les accompagner, la jeune fille avait insisté pour rester auprès de lui, à la grande joie de l’enfant. Et voilà qu’elle disparaissait. Qu’avait-elle pu inventer ? Avait-elle manigancé cette disparition de longue date ? ».

Toutefois on ne trouve pas trace de son éventuel cadavre et le chien du château n’a été alerté par aucun bruit suspect. Par la suite une statue de la Vierge semble saigner. On apprendra qu’un enchaînement de circonstances, dans lesquelles le chapelain a vu dans la jeune fille non la pureté de la mère de Dieu mais l’image de l’Êve pécheresse, est à l'origine de ce mystère qui prend des tours théâtraux (époque médiévale oblige).

L’auteure, née en Vendée, réside maintenant dans le Berry, et l’on voit qu’elle poursuit ici le deuxième volume d’une série qu’elle ancre bien dans cette province (évoquant en particulier l’importance de l’abbaye de Déols) au début du XIIIe siècle, au moment des rares années de règne de Louis VIII, père du futur Saint-Louis.