Notorious The Maddest And Baddest Sportsmen On The Planet
de Richard Bath

critiqué par Oburoni, le 25 mars 2013
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Les fous du sport
'Notorious' est une galerie de portraits qui se veut rassembler les cent hommes et femmes les plus tarés du monde du sport, l'idée ayant germé chez l'auteur suite au décès d'Armand Vaquerin, rugbyman français mort des suites... d'une partie de roulette russe ! Sévère, Richard Bath se demande alors si le sport de haut niveau, ce qu'il appelle 'un environnement Peter Pan' (ou l'adulation parfois sans bornes se mêle à des salaires parfois exorbitants) ne serait pas un univers propice à la folie. Il nous livre en tous cas ici un bel échantillon de phénomènes ahurissants.

Alors, si le bouquin se laisse lire ses défaut, évidents, n'en font pas un indispensable. D'abord, le tout devient vite répétitif puisque ce sont presque toujours les mêmes comportements qui sont mis en avant (alcoolisme, drogues, violence, violence conjugale, prison, suicide, certains relevant même carrément du domaine de la psychiatrie). Ensuite parce que, des aveux même de l'auteur il s'agit en grande majorité des personnes dont les histoires l'ont particulièrement touché ou marqué. Ainsi, au lieu des cent sportifs les plus barges comme le titre le laisse suggérer, ce sont plutôt les cent sportifs les plus barges selon Richard Bath dont il s'agit. La nuance a son importance; certains sports y sont en effet trop sur-représentés (foot, tennis, boxe) alors que, au contraire, d'autres font pâle figure(seul John Kordic représente le hockey et, les choix concernant le basketball laissent franchement à désirer -Latrell Sprewell n'est pas le premier qui me viendrait à l'esprit, quant à Bob Knight il mérite sûrement plus qu'une simple mention dans une poignée de lignes !).

Qu'importe ! Pour qui sait passer sur ces défauts se révèlent alors des comportements fous selon la définition bien personnelle de l'auteur (vaguement, 'des comportements extraordinaires dans des situations extraordinaires') qui vont de l’héroïsme à la connerie pure et simple, en passant par toute une gamme d’excentricités en tout genre, des sportifs eux-mêmes à leurs fans et, même, des mascottes d'équipes.

Il y a évidement les incontournables -Maradona, Eric Cantonna, Paul Gascoigne, Mike Tyson etc. Il y a ceux dont, de par le domaine où ils excellent, la présence ici surprendra (Alex Higgins pour le snooker, Bobby Fisher pour les échecs...). Il y a les crétins dont l'imbécilité laisse pantois (je vous laisse découvrir ce fan qui s'est coupé les parties génitales suite aux résultats d'un match de rugby...). Il y a ceux qui ne manqueront pas de frapper de par leur courage (la surfeuse Bethany Hamilton, qui continue la compétition malgré une attaque de requins qui la laissa amputée d'un bras). Il y a aussi ceux dont les histoires, tragiques, heurtèrent de plein fouet l'Histoire -par exemple, l'auteur revient sur le match de foot qui opposa, en 1942, le Dynamo Kiev a la Luftwaffe's Flakelf (les Slaves l’emportèrent sur les Aryens 5-3, vous devinez ce qui leur arriva par la suite...).

On le devine, il y a de quoi piocher et pourtant, beaucoup trop subjective cette anthologie apparait au final comme ayant pu facilement rester à son état embryonnaire : une simple conversation sur le zinc d'un bar. Ce décompte en effet ne valait pas un livre, aussi plaisant soit-il.