Omerta en Combrailles : L'affaire du chevrier de Teilhet
de Pierre Chambert

critiqué par Fanou03, le 4 avril 2013
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
la loi du silence
Un jeune chevrier travailleur et volontaire, Jean-Hugues Bourgeois, démarre son exploitation agricole en 2008 sur la commune de Teilhet, dans le Puy-de-Dôme. Il s'apprête à reprendre les terres d'un agriculteur à la retraite, Michel Message, avec qui il s'est lié d'amitié.
Mais l'arrivée de ce jeune homme idéaliste, tatoué, porté sur l'agriculture bio et surtout étranger à la région ne plaît pas à tout le monde. En avril 2008, les chèvres de son troupeau sont retrouvées abattues, puis il subit plusieurs menaces anonymes. Usé par cet hostilité, et malgré la création d'une association de soutien, il quitte définitivement la région.

Pierre Chambert retrace dans ce livre l'affaire du "chevrier de Teilhet" dont les médias avaient parlé il y a quelques année. Au delà des faits peu glorieux évoqués, l'auteur en profite pour livrer ces réflexions sur une paysannerie malade de la course à la terre et du système des subventions. Il s'interroge aussi sur les failles et les manquements de l'enquête, alors qu'il semble que toutes les présomptions se tournent vers le même groupe d'individu. Ce livre n'est pas une enquête journalistique impartiale. L'auteur l'assume, car c'est l'occasion pour lui de dénoncer l'injustice faite à cet exploitant auquel on n'a laissé aucune chance. Mais j'ai quand même trouvé ce documentaire intéressant, car il refait bien le point sur cette affaire et sur les interrogations qui déjà à l’époque avait surgi quant à la rigueur de l'enquête. Il évoque aussi le monde agricole et rurale, avec cette terrible loi du silence qui fait tant de mal. On espère en tout cas que ceux qui ont commis ces exactions finiront par être identifiés et jugés.
Le style du livre me laisse par contre parfois un peu plus mitigé. Très riche en témoignages retranscrits directement, le récit y perd un peu sa rigueur.