La petite grenouille qui avait mal aux oreilles
de Voutch

critiqué par Sissi, le 4 avril 2013
(Besançon - 54 ans)


La note:  étoiles
Une bonne farce, amusement général garanti!
C'est l'histoire d'une petite grenouille qui a très mal aux oreilles "Houyouyouye, qu'est-ce que j'ai mal aux oreilles!" et qui décide d'aller chez le médecin, mais on la renvoie à chaque fois vers quelqu'un d'autre, alors elle va de grenouillo-oreilliste en pediatro-batraciologue, et de déboires en déboires, parce que l'oreilloscope à micro-résonance électro-cabalistique du piedratrocioguolologistre ne fonctionne pas, que l'ambulance finit dans l'eau avec les ambulanciers qui se battent, délaissant notre petite grenouille qui se voit contrainte de reprendre son périple à pied.

"Mais enfin, bloub bloub, vous conduisez comme un pied! Vous avez failli nous tuer!
Pourquoi rouliez-vous si vite dans le virage?
-Mais, bloub bloub, euh...c'est vous qui...
-Pas du tout! bloub, bloub, vous êtes un fou, Monsieur, un malade dangereux, bloub, bloub!

C'est papy Roger, avec toute sa sagesse, qui va aider la petite grenouille à régler son problème, qui n'est pas celui qu'on croit...

Beaucoup d'amusement, à la lecture de ce texte plutôt déjanté, mais dont il faut maîtriser la lecture à haute voix en sachant l'animer, car les onomatopées sont nombreuses, "CRIC, cric, cric, cric..." "BOUM! BADABOUM! SPLAOUTCH!!!" "Tût tûtût tût tûtût!!", les mots à rallonge et les phrases exclamatives aussi, ce qui l'apparente plus à du théâtre qu'à un récit.

Le graphisme est extrêmement cohérent avec l'atmosphère du livre: couleurs flashs et formes déstructurées.

Ils adorent!