La Graine d'oreille
de Pierre Dumousseau

critiqué par JulesRomans, le 21 avril 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Un conte de trente-deux pages sur un conteur charentais, ça n'existe pas, ça n'existe pas, et pourquoi… pourquoi pas
Voilà le récit des dernières années d’un très vieux conteur qui manque d’inspiration, aussi

« Un jour, triste et malheureux, il quitta sa maison, son pays, traversa les mers et partit dans le désert. Il erra sans but et sans espoir pendant des jours … jusqu’au moment où il aperçut un arbre … unique signe de vie au beau milieu de l’immensité sableuse ».

Une bestiole mal identifiée vient planter son dard dans l’oreille du conteur. Un bouton se développe et prend la forme d’une petite mojette (appellation du haricot blanc dans l’ensemble du Poitou et des départements charentais) que le conteur détache lorsqu’il le juge mûr. Retourné en Charente-Maritime, il plante dans son jardin cette mojette, un arbre aux feuilles multicolores en forme d’oreilles. L’arbre capte toutes les histoires qui circulent dans la région et

« Il lui restituait toutes les histoires et légendes apportées par le vent et les oiseaux : les récits des naufrageurs, le chant des sirènes, les sarabandes des ganipotes, les facéties des farfadets ou les secrets des sorcières et des fées ».

Ainsi l’arbre permet au vieux conteur de renouveler sa panoplie d’histoires et lorsqu’il se sent prêt à quitter ce monde, c’est dans l’arbre qu’il disparaît. Cet album a une très jolie illustration, qui apporte souvent une note supplémentaire humoristique quand ce n’est pas une atmosphère mystérieuse ; la dimension locale des agglomérations est parfaitement rendue.