Le roi et la reine de Ramón José Sender, Anne Careil (Illustration)
(El rey y la reina)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Ndeprez, le 20 avril 2013 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 302ème position).
Visites : 3 366 

Qu'est-ce qu'être un Homme ?

Madrid 1936 dans la piscine de son palais , la duchesse d'Arlanza se montre nue à son jardinier Romulo au prétexte que celui-ci n'est pas un homme.
Le lendemain de cette scène , la guerre civile éclate... Les deux êtres vont passer la durée du conflit face à face à l’intérieur du château , celui-ci ayant été réquisitionné par les communistes.
Romulo développe une étrange passion pour la duchesse et va tenter de lui prouver qu'il est bien un Homme, celle-ci recluse dans son donjon pour échapper aux révolutionnaires qui ignorent sa présence est bien consciente des sentiments qu’éprouve Romulo à son égard et va en jouer.
Huit clos prenant , qui est le maitre ? qui est le subordonné ? Dans cette guerre , comment et sur quel critère choisir son camp ?
Comme d'habitude chez les éditions Attila voici un très beau texte très original à la limite de la folie flirtant avec la fatalité.
Le contenant est aussi très appréciable : papier de belle qualité et illustrations soignées...
Une belle réussite, une belle maison d’édition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un grand écrivain

10 étoiles

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 85 ans) - 15 juillet 2014

De ce livre Ndeprez a donné un excellent compte-rendu, il y manque juste la mention que Ramon Sender est un grand écrivain. Largement oublié en France, comme en Espagne d'ailleurs, il témoigne d'une réflexion profonde sur les humains et les évènements. Sa capacité à dresser les portraits du jardinier Romulo et de sa patronne, la Duchesse, aux débuts de la guerrre civile espagnole, est étonnante. De nombreux détails, des personnages secondaires plus ou moins fantasmagoriques, comme le nain Elena ou certains miliciens, dressent un décor à la fois réaliste et mythique dans lequel se meuvent les deux personnages principaux. D'innombrables références à la littérature et à la peinture agrémentent le texte de prolongements inédits. Tout ceci est admirable.

Forums: Le roi et la reine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roi et la reine".