Copropriété 2011-2012, statut, gestion, contentieux, personnel
de Cyril Sabatié

critiqué par Veneziano, le 20 avril 2013
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Les règles de la vie en immeuble
Cet ouvrage constitue un guide pratique à l'attention du grand public, davantage que les professionnels de l'immobilier et des juristes. Il a donc bien sa place ici ; de surcroît, il s'avère clair et concret, ce qui m'a motivé à le présenter ici. Le thème général n'est sans doute pas le plus glamour qui puisse exister, mais il permet de résoudre un certain nombre de questions ou problèmes pratiques, en les décomposant de manière lisible aérée, lisible, compréhensible, donc praticable au tout-venant.
La tenue de l'assemblée générale, les raisons d'annulation de ses décisions, les pouvoirs et le contrôle du syndic, le rôle et le fonctionnement du conseil syndical, la subtile répartition des règles de majorité, l'adoption des travaux et leur exécution, la répartition, le paiement des charges et provisions, le statut et la rémunération des gardiens sont autant de thèmes aussi importants pratiquement qu'assez peu simples : le diable se loge dans les détails, et les possibilités d'annulation d'un acte, de l'engagement d'une responsabilité sont vite arrivés, d'où l'importance de se pencher sur ce droit très procédural dans son déroulement, c'est-à-dire très formel, voire procédural également au sens de contentieux, ce qui découle, malheureusement du premier sens. Le cédérom n'apporte pas tant que cela, il met à disposition des modèles, retrouvables ailleurs.

Ce livre est très pratique et utile. Il est donc vivement recommandable, malgré l'apparence rébarbative de la matière, pourtant éminemment vivante et polémique, en pratique.