Histoire de Paris
de Yvan Combeau

critiqué par Veneziano, le 21 avril 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La constitution d'une capitale
Ce petit ouvrage est intéressant pour comprendre, se rappeler, découvrir, comment a été constituée la ville, quels sont ses mythes fondateurs, comment elle a fini par être imposée comme la capitale du pays, après des valses-hésitations.
Le développement de la ville a été à protéger, des enceintes successives ont été édifiées à cette fin, avant l'annexion de communes limitrophes par le décret impérial donnant à Haussmann mission de réaménager la capitale. Les révolutions, épidémies et guerres viennent modifier le visage et le statut de la ville, ses habitants ayant été à l'origine de maints mouvements devenus nationaux, son rôle de capitale l'exposant en cas de crise.
Ce petit livre est bien fait : on comprend d'où vient la ville d'aujourd'hui, sa forme actuelle, et il est bien purement historique.
Il s'ensuit, malheureusement, que la période contemporaine est totalement escamotée : l'évolution sociologique de la population, de sa démographie sont passés sous silence, la vie politique est réduite à de très brefs rappels, les grands travaux tout juste évoqués. L'histoire contemporaine peut faire l'objet d'un second tome de la même dimension, ce ne serait pas du luxe.
Il reste que ce livre évoque l'essentiel de l'apparition de la ville, de ses transformation, des étapes de sa construction, comme "objet". C'est déjà loin d'être si mal.