Le chêne vénérable
de Pierre Bordage

critiqué par JEANLEBLEU, le 21 avril 2013
(Orange - 56 ans)


La note:  étoiles
Sympa !
La série des Rohel (14 volumes) est la première oeuvre publiée de Pierre Bordage (même si elle a été écrite après La trilogie des "Guerriers du silence").
Il s'agit d'un space opera classique où l'on trouve déjà tous les thèmes chers à Pierre Bordage : l'importance du spirituel, le refus des fanatismes, la violence, l'érotisme, l'humanisme, le tout dans un univers cohérent rendu vivant par la fantastique imagination de l'auteur. Bien sûr, s'agissant d'une des premières œuvres de Pierre Bordage, il y a quelques défauts mais ils sont mineurs à mes yeux et n'enlèvent rien au plaisir de lecture de ce premier tome de la série.
Une saga à ne pas manquer 10 étoiles

Au Palais Episcopal, Fra Anjill s'apprête à abuser d'une jeune prostituée quand se produit une formidable explosion. Son supérieur, Pra Ging, fait irruption dans la cellule du moine et découvre la scène compromettante. Pour ne pas avoir été capable de rester chaste, Anjill mérite la mort dans d'atroces supplices. Et pourtant Pra Ging lui demande de le suivre. Pour l'heure, il s'agit d'abord d'aller porter secours aux blessés et d'évaluer l'ampleur des dégâts. Un survivant leur apprend que Su-pra Froll a réussi à mettre au point la formule mentale recherchée par des générations de chercheurs du Chêne Vénérable. C'est l'application de cette formule dérobée par Rohel Le Vioter, un membre du Jahad considéré comme félon, qui a déclenché le cataclysme... Toute la puissance de l'église du Chène Vénérable va être mise en œuvre pour retrouver Rohel et récupérer la précieuse formule...
« Rohel, le Chêne Vénérable » est le premier tome d'une saga qui n'en comporte pas moins de quatorze. Il est proposé gratuitement en e-book par l'éditeur, « L'Atalante », à l'occasion de la réédition de la série datant de 1992. L'ouvrage relève du « space opera » classique avec une bonne dose de fantaisie assez proche de celle d'Orson Scott Card, un des principaux inspirateurs du prolifique auteur français. L'intrigue est solide, bien construite, passionnante. Le style impeccable et plein de rythme. Inutile de dire qu'il est difficile d'arrêter la lecture avant la fin et qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Fin ouverte car il faut donner envie de continuer avec le héros, pas spécialement sympathique d'ailleurs mais nettement plus intéressant que le ramassis de crapules qui reste en permanence à ses trousses. En un mot : de la littérature populaire d'excellente qualité avec une réflexion sur le totalitarisme et l'obscurantisme religieux. Que demander de mieux ?

CC.RIDER - - 66 ans - 5 mai 2015