Shi Xiu, Tome 3 : L'appât
de Nicolas Meylaender (Scénario), Wu Qing song (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 10 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Shi Xiu contre Mister Barton, tout contre ...
Une très belle série d'albums de BD, esthétiquement parlant, autour d’une femme chef d’une confédération de pirates devenue très célèbre car s’étant opposée aux forces de la dynastie mandchou (étrangère aux Hans) et quelque peu au commerce occidental qui au début du XIXe siècle consiste à introduire l’opium dans l’Empire du milieu.

Ce n’est pas une sorte de Robin des bois, mais elle entretient toute une foule d’informateurs (y compris dans l’administration) et établit un certain nombre de règles de conduite afin que certaines catégories d’habitants ne soient pas attaquées et que les commerçants chinois qui acceptaient une protection ne soient jamais attaqués par des pirates. Dans ce troisième tome les forces impériales font pression sur les populations locales pour obtenir des renseignements, les commerçants chinois sont en partie ruinés et la flotte impériale (défaite sous les ordres de Fan-Jiang) maintenant commandée par l’amiral Guo Lang est plus efficace.

L’idée vient donc de s’attaquer à des navires européens, mais Shi Xiu rentre dans un engrenage dont elle n’a pas mesuré la portée. Il est à noter que Shi Xiu est un surnom utilisé dans cette BD et que le personnage authentique est connu par les historiens sous le nom de Cheng I Sao (鄭一嫂).

Si dans le tome précédent des scènes pornographiques nous avaient obligé de recommander cette série à des adultes, dans ce tome trois la sensualité de l’héroïne continue à baigner ces aventures mais les images restent cantonnées dans un érotisme de bon aloi.