Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch
( Conversations with God : an uncommon dialogue)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (15 450ème position).
Visites : 11 070 (depuis Novembre 2007)
"Un dialogue hors du commun"
Quand j'ai vu ce livre chez ma libraire, pour la première fois, ma réaction fut de rire, en lui disant "Eh bien, en voilà un qui a des relations!" Mais sur le conseil de cette dame, je l'ai acheté, et contre toute attente, dévoré passionnément J'ai beaucoup hésité à vous le présenter, mais je suis sûr qu'il entraînera des débats passionnés.
Dans la quarantaine, Walsch fait un jour le bilan de sa vie, et constate amèrement qu'il n'a pas eu de chance, que rien n'a tourné comme il le désirait. Alors, pris d'une intuition soudaine, il prit sa plus belle plume pour écrire une lettre de reproches à Dieu, et à sa grande surprise, sa main se mit presque malgré lui à répondre "Veux-tu seulement te défouler, ou bien veux-tu une réponse à tes questions?"
Ainsi commence un dialogue extraordinaire à tous égards, entre un homme et son Créateur. L'image qui nous est donnée de Dieu est parfois surprenante, mais toujours passionnante. Un Dieu qui aime et respecte passionnément les hommes, plein d'humour aussi. "C'est normal, dit-Il, c'est moi qui ai inventé l'humour." Pas le moindre dogme, aucune obligation, mais un immense respect de la nature humaine. Un des passages les plus forts est celui des "dix engagements", où Dieu ré-explique les dix commandements, en nous disant qu'Il ne commande rien, puisqu'Il est nous et que nous sommes Lui, et pourquoi donc se commanderait-Il quelque chose à Lui-même? Il s'agit selon Lui de dix signes qui sont donnés à l'homme. "Tu sauras que tu as trouvé le chemin qui mène à Moi lorsque dans ta vie de tous les jours, tu appliqueras ces dix principes. Ce sont dix signes que Je te donne, tu es libre de les vivre."
Un jour, Walsch demanda "Est-ce vraiment Toi, mon Dieu qui me parle, ou bien tout ceci vient-il de mon subconscient?" Et la réponse jaillit comme un trait de lumière : "Et si c'était la même chose?"
Le paradis, nous dit-Il est comme un espace entre ici et maintenant, à la fois "nowhere" et "now here". Nulle part et ici et maintenant. Dieu est en nous, et nous sommes en Lui, nous sommes Lui. "N'ai-Je pas dit que vous êtes des Dieux?" La pensée de Walsch (mais d'où lui vient-elle?) rejoint ici celle des plus grands mystiques et notamment d'Ibn Arabi qui écrivit "Du moment que ce mystère a été dévoilé à tes yeux, que tu n'es autre qu'Allah, tu sauras que tu es le but de toi-même, que tu n'as jamais cessé d'exister. Tous les attributs d'Allah sont tes attributs". Le message n'est pas nouveau, loin de là, il a été exprimé cent fois depuis des millénaires, mais il est ici écrit en mots d'aujourd'hui, dans un langage qui nous est directement accessible, et qui respecte notre mentalité actuelle.
Loin des délires du New Age, ce livre nous propose de façon très concrète une spiritualité adaptée à l'homme d'aujourd'hui, il nous aide à nous dégager de l'illusion et de la dualité, à reconnaître ce qu'il y a de meilleur en nous, et à mettre notre vie en adéquation avec cette découverte.
Les éditions
-
Conversations avec Dieu [Texte imprimé], un dialogue hors du commun Neale Donald Walsch trad... par Michel Saint-Germain
de Walsch, Neale Donald Saint-Germain, Michel (Traducteur)
J'ai lu / Aventure secrète
ISBN : 9782290302705 ; 1,39 € ; 10/08/2001 ; 251 p. ; Broché
Les livres liés
- Conversations avec Dieu
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un dialogue menant sur le chemin de l’éveil
Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 21 novembre 2020
Une sagesse megalo
Critique de Janfran (, Inscrit le 1 mars 2016, 65 ans) - 1 mars 2016
Bref, je trouve l'ensemble imbuvable, mais tant mieux si certains y trouvent leur compte, et pensent ainsi parvenir au soi et à la non dualité. Bon courage.
aucun bon titre
Critique de Myesliels (Québec, Inscrite le 17 janvier 2005, 36 ans) - 18 novembre 2005
Je l'ai tout de même entamé, et à chaque page mon idée préconçue s’effritait et une découverte s'annonçait. Je conseille ce livre à toutes les jeunes personnes, en apprentissage, en âge de former leur opinions, leurs visions du monde souvent au prix de maintes déception. C'est un livre à lire lors des premières désillusion.
Il m'a fait du bien :)
Trois Tomes, tous de grande qualité.
Critique de Lézard (Genval, Inscrit le 29 janvier 2004, 40 ans) - 1 août 2004
Il n'en reste néanmoins quelques incohérences, mais les mots suffisent-ils pour exprimer de si grandes idées?
Une Sagesse.
NOTE SPIRITUELLE MAXIMUM !!!
Critique de Lucie (, Inscrite le 5 janvier 2004, 54 ans) - 5 janvier 2004
Ce livre a été un véritable miroir de moi même, j'entendais enfin ce à quoi je croyais tout au fond de moi, mais qui contredisait tant mon éducation religieuse et les croyances que j'observais autour de moi.
Donc voila, si vous souhaitez cesser de culpabiliser pour un rien, venez prendre un grand bol de dé-stress.
D'ailleurs, Dieu n'a jamais obligé à être croyant, et si vous croyez dans la Vie, ce livre est aussi pour vous !
Forums: Conversations avec Dieu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conversations avec Dieu".