Le temps du rêve, Tome 2 : Fromelles
de Stéphane Antoni (Scénario), Olivier Ormière (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 19 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
The German salient at Fromelles
Nous retrouvons l’aborigène Freeman qui multiplie les rites ancestraux initiatiques, non pour se protéger mais pour pouvoir plus facilement réussir la mission qu’il s’est fixé. En effet il pense que la mutuelle hécatombe, à laquelle se livrent les peuples européens, annonce un renouveau pour son peuple qu’il s’apprête à guider pour le libérer de ses chaînes.

Il y a des mémoriaux pour des nations de l’ancien Commonwealth qui ont perdu bien des soldats durant la Première Guerre mondiale comme les Canadiens, les Australiens, les Sud-Africains (au bois de Delville dans la Somme) ou Irlandais du nord (en Belgique). Pour les Australiens le lieu est Fromelles légèrement à l’ouest de Lille.

Plus de 5.500 soldats australiens et 1.500 Britanniques sont morts, ont été blessés ou ont disparu les 19 et 20 juillet 1916 à Fromelles. À cette bataille Adolf Hitler a pris part en tant qu’estafette, elle devait permettre de faire diversion au moment où plus au sud (à un peu moins de de cent kilomètres) la bataille de la Somme avait commencé et allait se poursuivre jusqu’à la mi-novembre de la même année.

On notera comme dans "Camargue rouge" de belles vignettes évoquant Marseille au début du XXe siècle.