L'Héritage du moine Abélard - Tribulations d'un finlandais à Paris
de H Paakkanen

critiqué par Pucksimberg, le 20 mai 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Deux finlandais à Paris
Deux hurluberlus finlandais, endettés jusqu'à l'os, sont condamnés à payer leurs dettes en heures de travail d'intérêt général. Ils sont envoyés en mission à Paris. L'un est bourru, fort attaché aux valeurs militaires, l'autre plus spirituel et épris de culture. Ces deux opposés se retrouvent parachutés dans la capitale dans un univers qui ne leur est pas familier. Le regard de ces étrangers permettra de mettre en exergue la critique des parisiens, comme celles des finlandais.

Les dessins en noir et blanc rappellent ceux de Robert Crumb. L'humour burlesque est très présent et le dessinateur ne semble s'être fixé aucune limite. Des sujets très différents s'entrelacent dans les mésaventures de ces finlandais caricaturaux : peep-show, José Bové, Greenpeace, immigration, Sartre ... Les personnages se baladent avec un bocal qui contient l'appareil génital d'Abélard. Que de mésaventures avec ce bocal ! C'est le choc des cultures et les scènes absurdes ne se comptent plus.

La bande dessinée se lit avec plaisir, mais il faut accepter d'embarquer dans ces histoires complètement déjantées avec des personnages stéréotypés.

Le plaisir réside aussi dans le fait que le lecteur peut découvrir une bd qui sort des sentiers battus, une bd underground finlandaise.

Trop d'erreurs d'orthographe dans les vignettes peuvent déconcentrer le lecteur, ou tout simplement l'agacer. Certains épisodes sont confus aussi.