Entretien d'un père avec ses enfants : Ou Du danger de se mettre au-dessus des lois
de Denis Diderot

critiqué par Pucksimberg, le 21 mai 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Du danger de se mettre au-dessus des lois
Ce court dialogue argumentatif est passionnant et traite majoritairement de sujets que Diderot évoque dans un grand nombre de ses textes. Les personnages principaux de cet entretien sont Moi ( le philosophe), son père, son frère l'abbé et sa soeur.

La loi est au centre même de ce dialogue vif qui force le lecteur à trouver lui-même la vérité, sa vérité. Il est question du curé de Thivet dont les héritiers sont de riches libraires et non sa propre famille dans le besoin. On s'interroge sur le docteur Bissei qui accepte de soigner des criminels. On évoque aussi ce personnage qui fait justice lui-même et n'hésite pas à éliminer les coupables, secondant la justice ou plutôt la supplantant. Il est question aussi du droit d'être infidèle dans certaines circonstances. Les personnages en viennent aussi à parler des lois injustes. A-t-on le droit de prendre des libertés vis-à-vis de celles-ci ?

On croit souvent que Diderot est illisible ou adressé à des passionnés de philo. Ce n'est pas toujours le cas ! Ce texte en est la vivante preuve ! Ses dialogues sont accessibles, vivants et empruntent certains codes au théâtre. Ce court texte aborde avec simplicité des sujets fort sérieux. Diderot n'assène pas des vérités, il préfère interroger le lecteur et créer un débat.

Une oeuvre intelligente qui repose sur le naturel d'une conversation.