Le réseau Corneille
de Ken Follett

critiqué par Maya, le 8 mars 2003
(Eghezée - 49 ans)


La note:  étoiles
J-9
Quelques jours avant le débarquement, un groupe de résistants a pour mission de faire sauter un important poste de communication dans la région de Reims. C'est un fiasco. Betty Clairet, agent du SOE, ne s'avoue pas vaincue pour autant. Elle décide de revenir avec une équipe exclusivement féminine, de les faire passer pour des femmes de ménage et d'attaquer directement de l'intérieur. Mais le temps presse et elle doit former son équipe avec les recalées. La nouvelle mission est d'autant plus périlleuse que le redoutable Dieter Franck est sur sa trace.
Le Réseau Corneille c'est un peu les Douze salopards en jupon. Une équipe composée d'une aristocrate fine gâchette, d'une meurtrière sortie de prison, d'une mythomane, d'une perceuse de coffre-fort et d'un travesti spécialiste des téléphones doivent accomplir une mission suicide derrière les lignes ennemies.
L'ennemi, lui, est personnifié par le redoutable agent de renseignement qui ne lâche pas les Corneilles d'une semelle et qui fait de l'arrestation de Betty Clairet, une affaire personnelle.
Bouquin passionnant qui nous dévoile un peu plus le terrible jeu du chat et de la souris entre résistants et Gestapo.
Les résistantes pendant la seconde GM 8 étoiles

Le sujet est intéressant : les femmes résistantes (anglaises) pendant la seconde guerre mondiale.
Cette narration qui alterne entre les deux camps : tantôt les résistantes complotistes, tantôt la Gestapo en pleine "traque" renforce l'intrigue et le suspense. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Un bon moment de lecture.

Coper - - 41 ans - 6 mars 2017


Moyen... 5 étoiles

En lisant le dos du livre je m'attendais à ce que l'intrigue se passe à l'intérieur du château, je me suis donc demandée tout le long du livre quand l'histoire allait vraiment commencer... bah visiblement dans les 40 dernières pages du livre!
Le reste du livre est parfois intéressant, parfois long pour un résultat moyen

Polgara - - 41 ans - 6 janvier 2015


LE SOE 4 étoiles

Après quelques pages, on se lasse très vite de cette histoire qui ressemble quand même beaucoup au thème des douze salopards. Comme toujours ce Ken FOLLET se lit très facilement, peut-être trop. Le principal intérêt réside dans l'introduction du SOE. Tiens une autre agence que le MI6 !
(La page sur Wikipedia est bien fournie !).
Il y a bien un focus dans le duel Betty CLAIRET, commandant le réseau Corneille et le major Dieter Franck qui tient un peu le lecteur que je suis. Mais à part ça, pas grand chose à retenir.

Max_Zen - MARGUERITTES - 49 ans - 19 mai 2013


captivant 9 étoiles

J'ai trouvé ce livre très captivant comme toujours avec cet auteur.
Ca se lit super bien et on enchaîne les pages très vite.
Bref, je le conseille fortement.

Albator76 - - 48 ans - 31 décembre 2012


Plaisant 7 étoiles

Un roman qui se lit avec plaisir... en attente du rebondissement suivant dans ce jeu sanglant et violent du chat et de la souris...

Certes, certaines facilités nuisent par moment, comme ce résistant des premières heures qui subitement se montre insouciant et crédule... ou l'histoire de la photo...

Etrangement, j'ai ressenti peu d'empathie pour l'héroïne... mais bien plus pour les personnages secondaires comme Ruby, Percy Thwaite ou d'autres encore... un peu trop parfaite... et même parfois inhumaine...

Un roman qu'on lira d'une traite... en évitant de se questionner sur les grosses ficelles qui parfois prennent forme

Deinos - - 62 ans - 12 mars 2011


Un livre à conseiller à tous les passionnés de la 2ème guerre mondiale 10 étoiles

C'est un livre que j'ai lu et que j'ai énormément apprécié.
Ce livre montre qu'il n'y avait pas que les hommes que frauder pour la liberté de l'Europe occupée.
Je l'ai lu en moins de trois jours tellement il me passionnait.
Un livre que tous les profs de français devraient mettre dans leur liste de lecture.

Lisandre - - 31 ans - 25 avril 2010


Plouf ! 2 étoiles

Le sujet était excellent, mais Ken Follett en a fait une histoire ridicule. En effet, il en a fait une sorte de western importé dans les années 40. Le ridicule de certaines situations prêterait presque à rire si ce n'était la gravité de cette période. Le film avec Sophie Marceau est par contre beaucoup mieux réalisé.

Pat - PARIS - 60 ans - 22 mars 2010


Thriller d'espionnage captivant 8 étoiles

Tout a été dit dans les précédentes critiques mais je tenais quand même à contrecarrer l'avis de Leura à qui je réponds que l'auteur ne se complaît pas dans les scènes de torture qu'il décrit.

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années et ces fameuses scènes de torture restent gravées dans ma mémoire car il a su à travers son magnifique roman de suspense, nous faire passer le message du plus insoutenable dans cette deuxième guerre mondiale. Il ne faut jamais l'oublier.

Si on peut, il faut absolument lire ce roman captivant. C'est intéressant sur le plan de la littérature.

Critique - Trets - 64 ans - 29 septembre 2008


Une histoire d'espionnage palpitante 7 étoiles

Je n'aime pas tellement Ken Follett. Je trouve qu'il a beaucoup de talent mais qu'il tombe souvent dans le facile et le racoleur. Ceci dit, ce livre ne fait pas exception.

Je l'ai lu car les thèmes de la Deuxième Guerre mondiale et d'un réseau de femmes espionnes m'ont attirée. Je savais cependant à quoi m'attendre avec Follett. Pas de la grande littérature mais beaucoup d'action et de rebondissements, des personnages colorés et extravagants pour certains, de l'amour, du drame et tout le tralala...

Je dois dire que j'ai passé un bon moment et pour ça, Monsieur Follett n'a pas son pareil pour nous divertir mais pour la profondeur, on repassera. Et puis, plusieurs invraisemblances m'ont fait tiquer comme de recruter cinq femmes, chacune spécialiste en son genre et ce tour de force en une journée seulement ! Franchement, faut pas pousser ! De plus, Betty se déguise en brune avec une perruque pour ne pas être reconnue par la Gestapo car sa photo est affichée partout. Elle retouche sa photo de laissez-passer au crayon pour ses cheveux et les officiers n'y voient que du feu ! Et la truc de la brosse à dents de Paul ! Alors là, c'est tout simplement ridicule ! Et aussi plusieurs autres que j'oublie. Mais ça, c'est Follett, il aime le gros et ne s'en prive pas.

Mais, l'histoire est palpitante. J'ai tremblé pour Betty, pour Michel et pour les filles. J'ai été émue lorsque certaines se sont fait prendre et torturer. J'ai aussi bien aimé le personnage de Mademoiselle Lemas. Le personnage de Dieter, l'officier de la Gestapo est aussi très intéressant et Follett l'a rendu bien vivant avec toute sa cruauté, sa froideur mais aussi ses faiblesses. Pour ce livre, Ken Follett s'est bien documenté sur l'occupation de la France par les Allemands et par ce fait, le livre ne manque pas de qualités. Les cent dernières pages sont très prenantes.

Dirlandaise - Québec - 69 ans - 14 décembre 2007


Vive les femmes... 8 étoiles

L'idée classique de l'espion qui s'infiltre en France occupée est atténuée par l'originalité des personnages, tels Greta, la travestie allemande qui veut se venger, Ruby, la bohémienne meurtrière, ... J'ai trouvé que comme introduction pour les livres parlant de la France occupée, c'est un bon début...

Gwenaelle - - 33 ans - 27 juillet 2006


un bon livre 7 étoiles

pour mon premier livre d'espionnage j'avoue ne pas avoir déçue même si à chaque fois que je reprenais ma lecture, j'avais du mal à retrouver le fil !

mais je recommande vraiment ce livre plein d'invention et rudement mené ! on reste suspendu au suspense !

Angie8244 - - 42 ans - 24 juillet 2006


A lire sans hésiter 10 étoiles

J'ai vraiment adoré ce livre. Passionnant rien à redire

Djote - - 52 ans - 6 décembre 2004


Captivant et imaginatif 9 étoiles

Ce roman est plein de rebondissements. L'histoire est passionnante, l'intrigue bien menée, avec le découpage jour par jour qui donne du rythme. Mais ce qu'on retient surtout de ce superbe roman, ce sont ses personnages. Dans son réseau, Ken Follett a représenté toute la société: l'aristo, l'allumeuse, la taularde, le travesti... Mais le personnage le plus marquant est sans conteste Dieter Franck. Il est nazi mais il est amoureux d'une femme dont la grand-mère était juive; il hait la torture au point que ça le rend malade mais n'hésite pas une seconde à l'utiliser; il est admiratif devant le courage de Betty mais veut absolument lui mettre la main dessus pour la torturer et ainsi de suite. Ken Follett a réuni tous les ingrédients pour réussir un grand roman.

PS: âme sensible s'abstenir: les scènes de tortures sont particulièrement bien décrites en détail. C'est parfois à la limite du lisible!!!!

Mademoiselle - - 37 ans - 6 septembre 2004


Women power 7 étoiles

Bien sûr, c'est un excellent thriller, difficile à lâcher une fois entamé. Comme souvent chez l'auteur. les personnages sont finement décrits, et l'action ne manque pas. Personnellement, je regrette une certaine complaisance dans les scènes de torture, qui sont parfois à la limite du vraisemblable. Je doute par exemple qu'une résistante ait pu trahir son réseau parce qu'on l'empêchait d'aller faire pipi. N'empêche, le livre est bon, et il rend un juste hommage aux femmes de la résistance sans lesquelles le débarquement de Normandie n'aurait peut-être pas pu avoir lieu.

Leura - -- - 73 ans - 1 septembre 2004


WonderWomen 9 étoiles

Comme le dit si bien Maya dans sa critique, c'est un peu les 12 salopards en jupon. Même si l'idée d'un groupe de soldats qui s'infiltrent en France occupée par les Nazis est assez classique. L'originalité de groupe ajoute une touche particulière à cette histoire. Cela nous change un peu des hommes clichés dans ce type d'aventure : la brute, le sniper, le spécialiste en explosif...
On ne le dira jamais assez mais Ken Follett est vraiment un des maîtres du roman d'espionnage.

Christof13 - - 45 ans - 30 juillet 2004