Juillet en hiver de Françoise Bourdin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 552ème position).
Visites : 7 765 (depuis Novembre 2007)
Les nuages s'amoncellent
Aurélien Laverzac est mort. Comme il l'avait voulu, c'est son fils adoptif, Juillet, qui est nommé gérant à vie du prestigieux domaine bordelais de Fonteyne. Les deux frères aînés, les "Parisiens", savent que leurs intérêts sont en de bonnes mains mais Alex, le seul qui travaillait à la vigne, ne supporte plus la vie à Fonteyne et l'autorité de Juillet. Il se réfugie dans le domaine de son beau-père, producteur de "vin blanc" (Fi!). Sa rancune est dure et tenace envers le "bâtard". Et il ose attaquer le testament d'Aurélien! Lâché par tous, il encaisse les coups à coup de bouteilles et sombre rapidement dans l'alcoolisme....
J'arrête ici de raconter l'histoire, pour vous laisser le plaisir de découvrir tous les rebondissements qu'elle comporte: le mariage de Juillet, le secret tragique de son adoption, Frédérique- Julien, Aurélien, Juillet -, Pauline - Louis-Marie,Robert - et tous les autres. Cette suite est passionnante. Je vous en conseille fortement la lecture.
Les éditions
-
Juillet en hiver [Texte imprimé] Françoise Bourdin
de Bourdin, Françoise
J'ai lu / Roman
ISBN : 9782290044964 ; 59,90 € ; 04/01/1999 ; 380 p. ; Poche
Les livres liés
- Les vendanges de Juillet
- Juillet en hiver
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas un chef d'oeuvre !
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 18 mai 2015
« Juillet en hiver » se présente comme un roman de terroir et malheureusement n'en est pas vraiment un. Le lecteur n'y apprendra pratiquement rien sur la culture de la vigne et sur les techniques de vinification car toute l'intrigue tourne autour des amours contrariées, des rivalités entre frères et de divers chassés croisés amoureux ou sexuels. On est donc plus dans le registre du roman sentimental, fleur bleue, eau de rose pour ne pas dire du roman de gare ou de la collection Harlequin. Madame Bourdin écrit bien, elle dispose d'une belle plume et pourtant la lecture de cet opus semble laborieuse, limite ennuyeuse. A quoi cela tient-il ? Sans doute au manque d'originalité de l'intrigue. Ce genre d'affaires de famille, a été cent fois décrit et même magistralement narré par Mauriac ou Bazin entre autres et pour ne citer que les plus célèbres. Mais il y a pire, les personnages masculins sont aussi peu intéressants qu'ils sont antipathiques. Ce conflit entre un violent cassant et autoritaire et un alcoolique aussi bête que méchant lasse très vite. Si on y ajoute une fin en forme d'éternel recommencement doublée d'un happy end peu vraisemblable, on est certain d'être très loin du chef d'oeuvre !
Forums: Juillet en hiver
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Juillet en hiver".