Erik le Rouge, Tome 1 : Le sang des vikings
de Jean-François Di Giorgio (Scénario), Laurent Sieurac (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 26 mai 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Au pays de vikings : violence, sexe et croyances
Après avoir dévoré les deux volumes de la bande dessinée "Asgard" qui est exceptionnelle, je me suis plongé dans celle d'Erik le rouge pour retrouver ces pays nordiques et les vikings.

Thorvald est le personnage principal de ce premier tome. Il est un viking violent, au caractère trempé qui se voit banni de son territoire pour avoir tué un pauvre médecin. Son exil durera deux hivers. Tout se déroule à une époque où le christianisme fait une timide apparition dans ces contrées au grand dam de Thorvald qui ne souhaite pas oublier ses dieux et refuse cette religion infâme.
Chassé, accompagné de quelques individus qui lui sont fidèles, dont la femme qu'il "aime", ils partent en mer à la recherche d'une île prometteuse ( le Groenland ) selon les dires de certains.

Il est question d'aventures en mer, de violence dans les affrontements, de sexe et de croyances. Le lecteur ne s'ennuie absolument pas dans ce premier opus et les dessins sont vraiment beaux. Les paysages glacés et sombres sont à l'image de l'attitude des personnages et permettent de se projeter dans cet univers plutôt hostile. En filigrane, on observe la jeunesse d'Erik, très discrètement.

Les épisodes s'enchaînent à une grande vitesse, trop sans doute. On a parfois le sentiment de lire une BD en ayant appuyé sur le bouton "avance rapide". Ce rythme enlevé n'est pas pour déplaire, mais donne l'impression de lire un résumé ...

Une bande dessinée qui puise son inspiration dans l'histoire, une BD qui divertit pleinement le lecteur avec ses belles vignettes et ses personnages typés.