Les toutes premières choses
de Hubert Klimko

critiqué par Jfp, le 16 juin 2013
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans)


La note:  étoiles
psy show
Quel étrange roman ! L'auteur le dit autobiographique, on doit donc faire semblant de le croire, du moins le temps de la lecture. Une course-poursuite entre Pologne, Angleterre, Islande et Autriche, pour fuir les souvenirs d’enfance et finir dans les bras d’un psychanalyste un peu fou. Tous les personnages qui gravitent autour d’Hubert, le narrateur, semblent d’ailleurs pourvus d’un grain de folie. Parents et grands-parents, oncles et tantes, rencontres de passage, amours enfuis, tout un pandémonium gravite et s’agite autour de lui, comme dans un tableau de Marc Chagall. Laissez-vous entraîner dans cette sarabande infernale, menée de main de maître par un auteur en pleine possession de ses moyens.
Une autobiographie rocambolesque 7 étoiles

Hubert Klimko livre une autobiographie en 120 pages, le récit vif d'une existence originale faite de rencontres surprenantes et de situations burlesques parfois. Le lecteur en vient évidemment à douter de la véracité de ses dires. Les faits paraissent vrais, mais la manière de raconter son vécu rend tout étrange. Même l'épisode le plus anodin devient étonnant sous la plume de cet auteur prometteur. Il évoque sa naissance en rédigeant trois versions différentes et amusantes, sa première communion, sa famille, ses multiples voyages, les difficultés rencontrées pour trouver un emploi, ses séances chez le psy, son métier d'écrivain ... N'espérez pas lire un récit classique et clair, ici la folie et l'originalité donnent du piment à cette histoire.

En toile de fond, rapidement brossée, la Pologne est présente, son entrée dans l'espace Schengen. On en vient aussi à parler des russes, des juifs, des allemands ... Derrière cette histoire racontée avec vivacité et une énergie folle, se cache une réalité sordide à certains égards. Hubert Klimko parvient à alterner les tonalités afin de ne pas ennuyer son lecteur. L'humour est souvent présent et invite à prendre du recul selon les scènes narrées.

Ce roman se lit vite, divertit et permet de découvrir une des plumes les plus originales d'Europe.

Pucksimberg - Toulon - 45 ans - 12 avril 2015