L'enfant terrible de la Révolution
de Francis Perrin

critiqué par Ddh, le 19 juin 2013
(Mouscron - 83 ans)


La note:  étoiles
Un enfant dans une terrible révolution
Charles-Hyppolyte Delpuech de La Bussière nous conte sa vie sur une scène de théâtre et toute son odyssée de comédien durant les années difficiles et dangereuses de la révolution française.
Auteur, acteur, scénariste et réalisateur, Francis Perrin est assurément un personnage bien connu de tout un chacun. Son succès comme comédien, il le doit pour une part à son léger bégaiement qui le rend drôle et sympathique. En 2012, il écrit avec sa femme Gersende Louis, de pas à pas, un récit sur son fils autiste.
Fouché, ministre de la police de Napoléon se rend à un spectacle organisé dans un hospice pour aliénés à Charenton. Là, le marquis de Sade présente La Bussière, un aliéné qui a connu un succès théâtral durant les années de la Révolution et qui fera son one-man-show en contant sa vie des plus tumultueuses. Cela fait pour le lecteur une belle révision de son cours d’histoire, très agréable par ailleurs puisque vu sous un angle particulier : les théâtreux de l’époque et le fonctionnement du Tribunal révolutionnaire qui achalandait la guillotine.
La gouaille du comédien Francis Perrin transparaît dans cette œuvre au détour de jeux de mots qui en rendent la lecture des plus agréables. De plus, comme le héros La Bussière a le même défaut de prononciation que l’écrivain, voilà un clin d’œil supplémentaire !