Temudjin
de Antoine Ozanam (Scénario), Antoine Carrion (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 22 juin 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Une fabuleuse bande dessinée avec la Mongolie en toile de fond
J'ai adoré ! Un pur régal !

Un chaman en transe, Ozbeg, parvient à lire dans l'avenir et voit qu'un enfant né de l'union d'une femme et d'un loup sera l'unique être à pouvoir réunifier le peuple mongol sujet à des guerres fratricides. Il décide donc de partir à la recherche de cet enfant, afin de l'éduquer et de l'accompagner dans sa quête. Temudjin sera cet enfant qui rappellera au lecteur le grand Gengis Khan.

La bande dessinée est magnifique ! Les dessins sont sublimes. Il y a un véritable travail sur les couleurs, surtout sur le bleu qui semble le fil conducteur de cette oeuvre. Les décors inspirés par la Mongolie sont pittoresques et sont en parfaite osmose avec cette histoire de chaman et d'esprits. Certaines vignettes panoramiques et étroites permettent d'embrasser l'immensité des paysages et favorisent une immersion totale dans cette ambiance. La B.D. permet d'évoquer le monde des morts et surtout le passage d'un monde à l'autre sans tomber dans le pathétique, conception qui pourrait rassurer les occidentaux. Il est remarquable de voir comment les auteurs mêlent le monde réel et le monde des esprits, les paroles des personnages et les dialogues intérieurs avec l'esprit de la Terre. Un travail réussi !

Le texte est très bien écrit et permet de convoquer certains mythes de ce peuple mongol assez méconnu.

A la fin de la bande dessinée, se trouve un dossier avec de grands dessins en lien avec cette histoire ( évidemment ! ) accompagnés d'un texte purement narratif. Des dessins remarquables !