Un jour chez les pompiers
de Sharon Rentta

critiqué par JulesRomans, le 28 juin 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Au feu les pompiers, au fer les plombiers
"Un jour chez les pompiers" est un des trois livres sur les pompiers sortis récemment pour en priorité les enfants fréquentant la maternelle; il complète bien "Caillou l'apprenti pompier" où l'on voit les pompiers venir dans une école pour tester l'alerte incendie et "Les pompiers" de Mireille Fronty fort bien documenté sur les diverses missions des pompiers (et proposant en puzzle un camion de pompiers).

Contrairement au précédent titre, dans "Un jour chez les pompiers" les personnages ne sont pas des humains mais des animaux anthropomorphes. Le héros principal est un élan et le scénariste a su lui imaginer des actions en rapport avec certaines de ses caractéristiques animales, et par ailleurs il intervient contre une odeur pestilentielle répandue par des putois. Le graphisme est bien en phase avec celui de l'univers traditionnel des livres pour enfants, une note humoristique en plus.

Cet ouvrage avait paru en anglais en 2012 sous le titre "A Day with the animal firefighters", son auteur a donné un nombre important d'ouvrages pour la jeunesse où des animaux réagissent dans un mode de vie humain.