Gens du voyage : Droit et vie quotidienne en France
de Marc Bordigoni

critiqué par Veneziano, le 29 juin 2013
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
L'histoire d'une difficile intégration
Les Gens du voyage, dans leur grande diversité géographique et sociologique, font l'objet d'une législation depuis 1912, en vue d'aménager leur implantation temporaire, leur rattachement municipal et leur contrôle administratif. Leurs conditions de circulation et d'installation font l'objet de débats récurrents, en raison de la méfiance persistance dont ces populations font l'objet, et en vue de la garantie de droits excluant toute discrimination à leur égard. Trois lois interviennent en 1969, 1990 et 2000. Chaque Commune doit aménager des terrains d'accueil ; or, selon la Cour des comptes, cette obligation légale n'est respecté que pour 50%.
Les pouvoirs publics hésitent constamment entre sédentarisation et défense du mode de vie ambulatoire. Or, le transfert de la gestion du problème du Ministère chargé des Affaires sociales à celui de l'Intérieur et le renforcement de la sécurité intérieure par les lois Perben - Sarkozy de 2002, tendent à une assimilation par une méthode plus répressive qu'antérieurement.

Ce sujet représente un serpent de mer complexe, délicat à saisir. N'ayant pas les idées très claires avant d'entamer cette lecture, c'est avec attention et lenteur que j'ai appréhendé cet ouvrage de petit format.
Il s'avère clair, concis et pédagogique. L'exposé est suivi d'un dossier pédagogique, synthétique et clairement présenté. Le citoyen lambda peut donc l'aborder sans peine. Il peut servir à se forger une opinion, ou, au moins, d'avoir une idée assez précise des termes du débat. Il est donc utile.