Le goût du baiser
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 4 juillet 2013
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Des instants de désir
Cette petite anthologie littéraire est certes un peu racoleuse et facile dans ses effets, mais l'intérêt réside dans les manière de décrire un instant qui ne se laisse pas si aisément compter. S'il n'est pas indicible, le baiser n'est pas si facile à analyser. Fugace ou intense, il peut être prémédité ou saisi à la volée. Les manières de s'y prendre, les membres sollicités, ne manquent pas d'être évoqués, de même que les sentiments antérieurs et les effets subséquents.
Renversant et pas si futile qu'il peut en avoir l'air, ce petit livre choisit des extraits assez bien sentis, pour faire sentir les parfums et émotions suscités par ce passage du désir. Tous les auteurs ne sont pas très connus, mais celle qui les a regroupés accompagne la lectrice et le lecteur dans l'environnement et l'apport de chacun, et à l'aide de commentaires synthétiques sur chacun de ces textes, porteurs d'appréciations personnelles presque inédites dans cette collection d'anthologies thématiques.
Sont conviés à nous décrire le baiser Dante, Marcel Proust, Emile Zola, Guy de Maupassant, Edith Wharton, Ernest Hemingway, Stéphane Mallarmé, Pierre de Ronsard.

Ce livre n'est pas totalement vain. On peut donc se laisser tenter, pour un moment de plaisir.