Qui ? de Jacques Expert
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (27 331ème position).
Visites : 4 496
Qui a fait le coup ?
Une émission télé (on pense forcément à "faites entrer l'accusé") revient sur un meurtre non élucidé il y a 19 ans dans un quartier tranquille, celui d'une fillette de 10 ans... Son assassin ?Forcément un habitant du quartier , forcément un homme qu'elle connaissait, forcément un être humain qui a pris part aux recherches...
Ce n'est pas les suspects qui manquent... tout au long du livre on suit le déroulement de l’émission vu par quatre couples tous témoins du drame il y a 19 ans...
On apprend très vite que l'assassin est devant la télé... sa femme qui a tout compris arrivera-t-elle à le faire craquer ?
Bon petit thriller qui décrit avec justesse les répercussions d'un meurtre dans un petit quartier... tout le monde s’épie,se déteste, s'aime...
Dénouement inattendu , une lecture agréable.
Les éditions
-
Qui ?
de Expert, Jacques
Sonatine Editions
ISBN : 9782355841835 ; 3,96 € ; 25/04/2013 ; 320 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Qui ?
Critique de Neige81 (, Inscrite le 3 janvier 2021, 69 ans) - 3 janvier 2021
Efficace
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 19 juillet 2018
Quatre hommes, 4 voisins suspectés d’avoir violé et assassiné une fillette de 10 ans habitant le même quartier.
Une émission de télévision revient sur le meurtre de Laetitia Doussaint, presque 20 ans après le drame. L’assassin n’ayant jamais été arrêté, le policier chargé de l’enquête à l’époque compte sur cette diffusion pour identifier le coupable.
Je commençai donc ma lecture munie d’un carnet où je notais les témoignages, les habitudes d’Antoine Vasseur, d’Hervé Lemoual, d’Eric Bidault et de Simon Doussaint.
Et bien, force est de constater que je ne suis pas Miss Marple, et que l’auteur a parfaitement "ficelé" son intrigue jusqu’aux dernières pages.
Un policier -le commissaire comme le roman – très efficace ; l’alternance des chapitre "elle", "lui" et les témoignages des suspects maintiennent l’intérêt du lecteur et le rythme de la lecture, malgré un petit moment de déception pour une fin que j’aurais souhaitée plus originale.
noir
Critique de Phineus (Bordeaux, Inscrit le 16 février 2009, 87 ans) - 21 octobre 2017
On connaît le coupable dès le début, le suspense est ailleurs, le QUI ? n'est pas la question du lecteur mais celle des personnages.
Mais le personnage central c'est la haine. Tous haïssent tous. Les femmes méprisent les hommes. Les hommes ont peur des femmes, alors ils les battent en pensée ou réellement.
Le travail est un lieu d'affrontement, le loisir d'abrutissement et d'alcoolisme. La la brutalité et la vulgarité infectent tout rapport humain ; les plaisanteries ordurières sont les plus populaires et la chasse seule unit les hommes. Les femmes vivent dans l'obscur travail ménager et l'élevage des enfants. Personne ne lit, ne va au delà du trivial et du pulsionnel.
Pas de sentiments autre que triste ou haineux, pas de compassion, d'empathie. Le temps n'apporte que déception, usure, destruction. Les habitations se détériorent, les corps et les visages s'enlaidissent, le grand chêne, véritable totem, pourrit. Les couples sont rongés par la déception, le ressentiment ou la rage
La culpabilité habite les hommes (mais pas les femmes, implacables, juges et bourreaux, fausses victimes, elles trouvent dans leur haine une raison de vivre)
Qui ? La question taraude chacun, sauf le pervers. Elle est si pesante que des innocents s'accusent
Le monde est un désastre, la vie un cauchemar.
Et c'est un livre remarquable.
Manque de style
Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 52 ans) - 20 août 2016
Les personnages se ressemblent tous (à peu de chose près) et manquent réellement d'ampleur, de crédibilité, ou du moins d'accroches.
Qui?
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 43 ans) - 18 avril 2014
Le plus dur dans un polar, c'est de trouver un point de départ accrocheur, c'est fait. De maintenir le suspense suffisamment pour que le lecteur ne lâche qu'avec peine le livre avant qu'il en ait achevé la lecture, c'est fait. De bien terminer le livre avec une fin qui soit à la hauteur du reste du livre, c'est fait. Premier thriller de Jacques Expert que j'ai lu, à lire !!!!
Forums: Qui ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qui ?".