Une terre si froide
de Adrian McKinty

critiqué par Anonyme3, le 9 juillet 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Adrian McKinty, nous raconte l’histoire du sergent Sean Duffy, catholique, dans une trilogie, passionnante ou l'Irlande est en proie à une guerre civile. "Une terre si froide" en est le Premier Tome. A Lire Sans Modération! Coup de Cœur addictif!
Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension. C'est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d'urgence pour résoudre une étrange enquête : un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices. Aurait-on affaire au premier serial killer de l'histoire du pays ? Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique.

Mons avis :

+: Roman très bien écrit et superbement traduit par Florence Vuarnesson. Histoire policière sur fond de guerre civile Irlandaise passionnante et instructive (On apprend plein de choses sur les factions terroristes Irlandaises, sur les lois Irlandaises, l’homosexualité en Irlande, sur le pouvoir exercé par le gouvernement Thatcher sur l’Irlande protestante…) qui se lit d’une traite. Fin du Premier tome de la trilogie Irlandaise sur le sergent Sean Duffy, Magistral. Superbe Première de couverture avec une photo magistralement bien réalisée. Quatrième de couverture bien construite et sans fausse note. Couverture glacée et plastifiée superbe.

- : Quelques longueurs peuvent transparaitre au milieu du roman (ça ne gêne en aucun cas le déroulement du roman.). Livre trop lourd à transporter (A force, les lecteurs en ont marre de se faire mal au dos en les transportant et donc attendent la sortie poche.)

Conclusion:

Sur fond de guerre civile et de grève de la fin, Adrian McKinty, un Irlandais expatrié aux Etats-Unis nous brosse le portrait et surtout l’histoire du sergent catholique, Sean Duffy, dans une trilogie, commençant par "Une terre si froide".

Le personnage principale, ce fameux sergent Sean Duffy, se voit attribuer l’enquête de l’homosexuel notoire à la main coupée où il apprend au fil des pages, une chose essentielle, la perversion et le sadisme du gouvernement Britannique, la religion et l'honneur sont loin de n'être qu'une toile de fond.

A la fin de ce premier tome magistrale, "Une terre si froide", écrit, conçu et façonné, de main de maître par un auteur à suivre, Adrian McKinty, fortement habitué aux trilogies où un personnage récurent est roi, le lecteur ne demande qu'une seul chose, la suite, la suite...

La traductrice, Florence Vuarnesson, réussit un travail exceptionnel, traduire parfaitement et sans aucune fausse note ces 391 pages de pur bonheur de lecture.

Merci et encore Merci à tous.

Ne surtout pas passer à côté du premier tome, "Une terre si froide", de la trilogie sur la guerre civile en Irlande, qui j’en suis sûr annonce deux autres tomes tout aussi Magistraux.

Attention! Coup de Cœur addictif!
Foggy dew 5 étoiles

J'aurais pu passer à côté de ce roman si je m'étais laissé impressionner par la recension dithyrambique de Anonyme3 (superbement, parfaitement, magistral, exceptionnel, etc.).
Heureusement le lieu, l'époque, le thème ont accroché mon attention. Mais j'ai retenu la leçon, j'ai attendu la sortie en poche -:)
L'intrigue. Dans le Belfast et ses environs du début des années 80, c'est-à-dire en pleine tension entre catholiques et protestants, un tueur en série tue des homosexuels notoires, et leur tranche une main. Le sergent Duffy de la police criminelle d'Irlande du Nord mène l'enquête, ce qui le conduit en plein entre les deux camps adverses, dans les milieux flous des gangs indépendantistes ou loyalistes, tous mi-terroristes, mi-mafieux, et convaincus de la suprématie de leur combat ! Dans le même temps, Duffy enquête sur la pendaison d'une jeune femme qui avait été portée disparue quelques temps plus tôt... Suicide ? Crime ? Quelles connections entre les deux affaires ?
Il est vrai que ce roman est bien écrit et, pour une version de l'Anglais au Français, plutôt bien traduit (sauf que Fl. Vuarnesson devrait apprendre que "pédé comme un foc" ne s'écrit pas "phoque", ces malheureux animaux n'ayant rien à voir dans l'histoire !). Les rebondissements sont nombreux et inattendus. Mais surtout, c'est l'Irlande de cette période trouble qui est le vrai héros de ce roman. Beaucoup de noms et d'événements dont j'ai vaguement entendu parler pendant mon adolescence sans trop m'y attacher. Cela m'a poussé à approfondir ce pan de l'Histoire de l'Europe.

Homo.Libris - Paris - 58 ans - 20 juin 2015