Un grand week-end à Venise 2013
de Denis Montagnon

critiqué par Veneziano, le 14 juillet 2013
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
L'indication de l'essentiel pour un séjour de rêve
Conformément à l'esprit de cette collection, ce petit guide offre les ingrédients de se confectionner un séjour à la carte, sur la base des éléments importants pour soi. Si Venise s'avère être avant tout une destination culturelle, il est possible de la prendre sous l'angle des promenades paysagères, de la décoration, de l'artisanat et des savoir-faire de qualité.
De manière fort utile, cet ouvrage est accompagné d'une carte, bien conçue, d'autant plus que bon nombre de quartiers sont constitués principalement de ruelles étroites. L'architecture de la première moitié de l'ouvrage autour de promenade permet de se familiariser avec les moyens de locomotion, les vaporetti et la marche, comme la méthode de concevoir ses déplacements. Cela est d'autant d'importance que le sens de l'orientation est particulièrement nécessaire.

Un voyage se prépare, ce petit livre le permet de manière claire ; et, pour connaître une ville, il n'est rien de tel, également, que d'apprendre à contempler, souvent, également à se perdre, parfois, à profiter et connaître la manière d'y vivre, toujours.
Il n'est certes pas complet et ne prétend certes pas à l'exhaustivité, mais il est avant tout très pratique.