La Confrérie Dalmate des Saints Georges et Tryphon
de Guido Perocco

critiqué par Veneziano, le 15 juillet 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Carpaccio et l'Ecole de San Giorgio degli Schiavoni à Venise
Une petite école religieuse de Venise est désireuse de décorer ses murs de tableaux représentant la vie des Saints qu'elle honore, Saint-Georges, Saint Tryphon et Saint Jérôme. Carpaccio, peintre de renom du XVIème siècle italien, de la Renaissance tardive, relève le défi.
Il s'ensuit une sorte de bande dessinée peinte, par des tableaux très expressifs et vivants, aux décors subtils, riches de détails. Le dragon terrassé par Saint-Georges, le lion dompté par Saint-Jérôme, notamment, permettent de resituer la vie, voire la légende, de ces personnages.
Le lieu est aussi décrit dans ce petit livre édité par l'Ecole elle-même, sans marque extérieure, ni code ISBN. Cette Ecole est exiguë, classique pour l'époque dans son architecture, d'accès un tantinet délicat, vu qu'elle est au bord d'un petit canal, au pied d'un petit pont.

Ce petit livre est à l'image de ce lieu religieux, de dimension réduite autant qu'il est riche d'enseignements et assez beau. Il est à conseiller.
Je doute qu'il soit facile de se le procurer, à moins de contacter l'Ecole même, à Venise, probablement en lui écrivant.