Collection Peggy Guggenheim
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 16 juillet 2013
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Une introduction pédagogique à l'art contemporain... à Venise
Ce musée à taille humaine s'avère particulièrement pédagogique pour s'initier à l'art contemporain. Cet hôtel particulier, de surcroît inachevé par rapport aux plans d'origine, est relativement exigu, comme tout à Venise, faute de place. Aussi propose-t-il quelques oeuvres de chaque grand artiste du XXème siècle. C'est ce qui permet de se forger une idée général de chaque mouvement et de ses acteurs principaux. Georges Braque et Pablo Picasso viennent abonder l'initiation au surréalisme ; Salvador Dalì, Paul Delvaux, René Magritte, et, bien sûr, Max Ernst (un temps compagnon de la fondatrice du musée, Peggy Guggenheim), Joan Mirò, Giorgio di Chirici invitent la visiteuse et le visiteur à un petit tour de découverte de ce qu'est le surréalisme. Brancusi, Calder, Arp, Pollock, Giacometti, Marino Marini participent à ce bijou d'entreprise didactique, presque incontournable lors d'une visite à Venise.
Pas aussi renommé qu'il le devrait, moins que les musées créés par l'oncle de la fondatrice propriétaire, Salomon Guggenheim, l'ancienne demeure de Peggy Guggenheim mérite de s'y arrêter, alors qu'elle est visible du Grand Canal, sur lequel elle a un magnifique balcon, où il fait bon s'arrêter, après cette belle exposition. Ce catalogue du fonds artistique retrace bien celle collection, assez riche et hétéroclite. Je vous le conseille vivement.