Le château des Carpathes
de Marc Jakubowski (Scénario), Eric Rückstühl (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 29 juillet 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Une belle adaptation !
En Transylvanie, un vieux château des Carpathes intrigue un pauvre berger. En effet, de la fumée s'échappe de ce monument inhabité. Rapidement, le berger croit qu'il s'agit de l'oeuvre du diable. Cette rumeur sera vite relayée par les villageois roumains, superstitieux et inquiétés par ce fait. Nick Deck, le forestier, et le docteur, peu courageux, sont les deux hommes qui vont se rendre sur ce lieu mystérieux afin de mener l'enquête. Nick Deck fait une terrible chute ce qui ne fait qu'accroître le sentiment de peur qui dévore le docteur. Que cache ce château ? Quelle est cette voix féminine qui s'en échappe ?

Cette bande dessinée est une belle adaptation du célèbre roman de Jules Verne. Les dessins sont beaux : belles couleurs en harmonie avec l'atmosphère dépeinte, visages soignés et expressifs, paysages roumains romantiques. Il est dommage que la couverture soit si peu accrocheuse par ses couleurs éteintes.

Les textes sont riches et permettent de rester fidèle à l'esprit du roman de Verne. Le caractère fantastique est bien respecté et ne tombe absolument dans des exagérations gratuites. Les personnages sont retranscrits correctement et l'on se plaît à (re)découvrir ces individus et surtout leur passé. Un bel hommage au roman de Jules Verne !