Quatre ans dans l'enfer des fous
de Jean-Maurice Cervetto

critiqué par AmaranthMimo, le 1 août 2013
( - 33 ans)


La note:  étoiles
Un témoignage poignant
Dans ce livre rédigé peu de temps après son internement en psychiatrie, Jean Maurice Cervetto délivre son expérience, son point de vue de l'internement d'office en psychiatrie et surtout dénonce le traitement des malades mentaux en France à la fin des années 60 début des années 70. Il y dénonce aussi le système judiciaire et médical.

Ce témoignage qui peut paraître quelque peu obsolète en 2013 et tout à fait nécessaire pour comprendre une partie de l'histoire de la psychiatrie française.
Certaines scènes sont très rudes, les traitements infligés aux malades sont lourds, certaines situations sont absurdes mais c'est avec intérêt que j'ai suivi les aventures de l'auteur.

En bref, je recommande ce livre à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances de la psychiatrie et de la folie à travers son passé (qui n'est pas très lointain, seulement une quarantaine d'années...).

J'ai très envie de clôturer cette critique en ajoutant une citation de Lucien Bonnafé "On juge le degré de civilisation d’une société à la manière dont elle traite ses marges, ses fous et ses déviants." A bon entendeur...