Les grandes affaires d'espionnage
de Philippe Broussard, Jean-Marie Pontaut

critiqué par Icynico2000, le 6 août 2013
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Espion, qui es-tu?
Préfacé par Christophe Barbier et édité sous l'égide de L'Express, l'ouvrage se présente comme un retour sur plusieurs affaires d'espionnage suivies par l'hebdomadaire depuis l'après-guerre. L'intérêt des dossiers réside précisément dans le recul qui permet aux auteurs de relire les sources et d'apporter des éclaircissements, voire l'élucidation d'affaires célèbres. Le style journalistique ne présente naturellement pas de difficulté ni de prétentions littéraires puisque le but du livre tend précisément et uniquement à l'objectivité de l'analyse.
A la lecture des dossiers, on réalise les grandes fractures qui ont affecté le monde: le Pacte de Varsovie, la Chute du Mur de Berlin, le 11 septembre... Le monde de l'espionnage a connu un âge d'or durant la seconde moitié du 20e siècle. Avec l'avènement d'Internet, il a profondément changé de nature même si l'espion-type n'a que rarement ressemblé à James Bond.
Parmi les espions célèbres, on rencontre des Français (Georges Pâques) comme de glorieux Anglais (Kim Philby et ses compères Guy Brugess, Donald Maclean, Anthony Blunt). On voit aussi paraître l'inquiétante figure tutélaire de François Mitterrand...
De ce tour d'horizon instructif, on regrettera le côté compilatoire quand une remise à plat plus profonde aurait donné un peu plus de corps à l'oeuvre. L'on n'est pas moins en présence d'un livre de qualité.